Saviez-vous qu’en tant que parent, vous êtes la personne ayant le plus d’impact dans l’identification du choix de carrière de votre adolescent? Qu’ils suivent ou non vos conseils, les jeunes d’aujourd’hui se tournent souvent vers leur parents, soit pour leur poser des questions ou bien leur demander leur opinion. Cependant, plusieurs parents ne sont pas toujours à l’aise dans ce rôle. Ils se questionnent à savoir comment ils peuvent aider leur adolescent à faire son choix de carrière et à aussi à identifier les démarches nécessaires pour y arriver.

Ce rôle consiste tout simplement à aider l’adolescent en l’accompagnant dans ce processus, c’est-à-dire l’écouter, l’encourager et l’aider à trouver des renseignements utiles afin de restreindre les options qui lui sont offertes et de faciliter sa prise de décision.

Alors comment accompagner adéquatement son adolescent dans son processus de choix de carrière? Tout simplement en étant à son écoute et en l’aidant à prendre conscience de ses passions, ses forces, ses habiletés et ses aptitudes. Les parents connaissent leur enfant mieux que personne et, même s’il n’est pas toujours en accord avec leurs idées, il appréciera l’intérêt manifesté à son cheminement de carrière. Quoi qu’il en dise, il saura apprécier cet appui.

La meilleure façon d’accompagner l’adolescent dans son choix de carrière n’est pas de lui dire quoi faire, mais d’être à l’écoute, de souligner ses réussites et de lui faire remarquer qu’il a tel talent ou telle habileté. Il faut avant tout choisir le bon moment pour lui parler de ce qui l’intéresse. Parfois, il suffit d’une simple salutation du genre « Comment était ta journée? » ou bien d’un « Qu’en penses-tu? » pour déclencher une conversation des plus fructueuses.

En l’écoutant et en l’observant, vous pouvez partager vos perceptions concernant ses qualités, ses forces, ses défauts et ses intérêts afin qu’il apprenne à mieux se connaître lui-même. Encouragez-le à s’impliquer dans différents comités dans son école, à faire du bénévolat ou à participer à des activités parascolaires ou bien à trouver un travail à temps partiel afin qu’il puisse faire des liens entre ce qu’il vit et les forces qu’il possède.

Même ses loisirs l’aideront à cibler ou à éliminer des carrières en fonction des champs d’intérêt qu’il se découvrira. Les parents peuvent également l’encourager leur adolescent à faire des stages d’observation ou du bénévolat dans des milieux de travail afin qu’il développe ses compétences et par le fait même connaisse différentes tâches liées à certaines carrières, rencontre des professionnels pour discuter de leur journée de travail et des défis qu’ils rencontrent.

S’il ne s’intéresse qu’à une chose, il faut l’inviter à diversifier ses expériences afin qu’il apprenne à mieux se connaître. Encouragez-le, par exemple, à choisir un emploi d’été différent, à visiter un centre des sciences, à s’inscrire à des cours de premiers soins et à participer aux activités d’information sur les carrières organisées par son école. Plus il expérimente, plus il se connaîtra et il augmentera ainsi ses chances de choisir une carrière en lien avec ses préférences car il ne faut pas oublier qu’il n’y a rien de mieux que de vivre une expérience de travail pour savoir si l’on se voit à faire cette carrière!

En sa compagnie, prenez le temps de vous informer : visitez des sites internet, participez aux séances d’information offertes par son école secondaire et d’autres établissements ; allez aux journées de portes ouvertes des collèges et universités ou bien rencontrez des personnes qui proviennent de différents milieux de travail. En aidant votre adolescent à réfléchir sur l’impact de ses expériences et sur ce qu’il a appris sur ses centres d’intérêt, ses compétences et sa personnalité, il aura en main toute une gamme d’information pour choisir les études postsecondaires qui l’amèneront vers la carrière de son choix.

Aussi, n’hésitez pas à contacter les membres du service d’orientation, ils se feront un plaisir de répondre à ses questionsChoisir le bon programme d’études postsecondaires et la carrière peuvent sembler être un processus complexe qui n’est pas évident pour l’adolescent. Mais une telle impression ne vaut que si l’on oublie qu’une carrière tout comme la planification est un parcours et que, chemin faisant, on apprend, on se développe et on évolue au gré de l’expérience et des rencontres.

L’appui parental est donc essentiel dans ce parcours. Rappelez-vous aussi qu’il existe sur l’Internet plusieurs outils qui peuvent vous appuyer dans votre rôle d’accompagnateur. D’ailleurs, le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario offre un site Web dans lequel se trouve de l’information sur plus de 80 carrières dans ces domaines.

De plus, le Regroupement a publié un document « Favoriser le cheminement de carrière de votre adolescent – Guide pratique pour les parents » afin d’aider les parents à appuyer leurs adolescents dans un choix de carrière et le choix d’une institution postsecondaire. Ce guide propose une variété d’outils simples, d’activités interactives et des ressources qui vont permettre à l’adolescent d’avoir une meilleure connaissance de soi, du système postsecondaire et du monde du travail.

Le guide propose plusieurs étapes dans lesquelles le parent et l’adolescent sont amenés à réfléchir sur ses champs d’intérêt, ses aptitudes, ses traits de personnalité. C’est en fait un cahier d’exercices qui propose des exercices pour les parents seulement, les adolescents seulement et pour les deux. Pour télécharger ce document, visitez le site Web de Carrières en santé et en services sociaux – www.carrieresensante.info

Photo : Il est difficile pour un adolescent de choisir une carrière.