La nouvelle chaîne de télé UNIS comprendra dès l’automne un nombre de productions originales : 240 heures franco-canadiennes et 36 heures québécoises. Elle sera lancée lors d’une mise en ondes avec soirée-gala, le 1er septembre à 19 h.

« L’objectif de la chaîne, rappelle la présidente-directrice générale de TV5 UNIS, Suzanne Gouin, c’est de faire découvrir les gens et les régions de la francophonie canadienne et cela nous tient à cœur.

« Mais pas de bulletins de nouvelles et pas de sport professionnel », a-t-elle martelé dans une entrevue au journal La Liberté. La programmation sera conforme aux besoins du public exprimés lors d’un sondage et comprendra des séries dramatiques, des jeux, des variétés et autres divertissements.

« Nous avons une offre jeunesse très importante, soutient Suzanne Gouin. On s’alimente à toutes les sources pour être complémentaires aux chaînes existantes. C’est pour ça que nous avons noué des partenariats avec plusieurs maisons de productions. UNIS, c’est une chaîne qu’on bâtit avec tous les artisans. »

En choisissant d’ajouter un service de télé nationale pour la francophonie canadienne, le CRTC a voulu que son mandat soit complémentaire à celui de 
Radio-Canada, qui comprend des informations, du sport et des affaires publiques.

Dans sa première grille de programmation, la chaîne présentera pas moins de 12 productions originales en français. Les émissions Pense-vite, 5e élément, Ma caravane au Canada, Balade à Toronto, J’habite ici et Champs libres sont conçues en collaboration avec des producteurs francophones de différentes régions.
La chaîne UNIS sera lancée avec la diffusion d’un soirée-gala, tournée le 19 août à Winnipeg par Les Productions Rivard. L’évènement était animé par Nicolas Ouellet, tête d’affiche du jeu questionnaire Pense vite.

« Notre but est de faire de notre mieux pour lancer la chaîne avec beaucoup d’éclat, souligne le producteur Louis Paquin. C’est un grand honneur d’avoir été choisis par TV5 UNIS pour produire ce gala, sans parler que c’est la toute première émission qui sera 
diffusée. »

Les artistes Christian Essiambre, Chrystal Plamondon, Chic Gamine, Radio Radio, Alexis Normand et Frédéric Choinière se produiront sous la direction musicale de Daniel Roa. Le spectacle finira en beauté avec une interprétation par tous les artistes invités d’une chanson de l’auteur-compositeur Daniel Lavoie.

« J’aime beaucoup le choix des artistes, souligne le réalisateur Denis Bouchard. Un des nouveaux animateurs de la chaîne, l’acteur et comédien Christian Essiambre, est doté du talent unique de pouvoir imiter à merveille les accents. Il fera un monologue affichant les nombreux accents régionaux de la francophonie canadienne. »

« Ce que je trouve passionnant et très encourageant en observant la francophonie minoritaire, estime Denis Bouchard, c’est que je ne vois pas une race mourante – comme le pensent plus d’un Québécois. Je vois des communautés dynamiques où les jeunes vivent leur langue et leur culture avec fierté et confiance, lance le réalisateur. Et avec l’appui des anglophones, qui s’intéressent de plus en plus au français et à la francophonie. »

L’accès à UNIS est gratuit, en vertu de la décision du CRTC de 2013. La nouvelle chaîne est incluse dans l’offre obligatoire de base des câblodiffuseurs dans toutes les régions du pays.