Le samedi 19 janvier, lors du Gala de clôture et de la soirée du 15e anniversaire de Réseau Ontario, la 32e édition de Contact ontarois a pris fin. Réseau Ontario a eu l’immense plaisir d’avoir comme invitée d’honneur Véronic Dicaire. L’événement a été un succès sur tous les plans.

La programmation de Contact ontarois regroupait 45 artistes francophones en provenance de partout au pays. Les diffuseurs membres de Réseau Ontario ont maintenant l’embarras du choix pour l’élaboration de leur programmation artistique 2013-2014. La sélection finale des artistes qui feront partie des Tournées Réseau Ontario sera annoncée en septembre.

Et les gagnants sont…
Prix Réseau Ontario, Prix Coup de foudre, Réseau Ontario – Récipiendaires : Andrea Lindsay et Luc De Larochellière. Ce prix est remis à l’artiste ou au groupe franco-ontarien désigné comme Coup de foudre par les diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés membres de Réseau Ontario. Il offre au lauréat une tournée dans l’ensemble du réseau des diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés de Réseau Ontario pour la saison 2013-2014.

Prix Coup de foudre Salut! Récipiendaire : Ex aequo – Théâtre de dehors avec la pièce Les aventures de Zozote et Improtéine. Ce prix est remis à l’artiste ou au groupe franco-ontarien désigné comme Coup de foudre par les diffuseurs scolaires de Réseau Ontario. Il offre au lauréat une tournée dans l’ensemble du Réseau scolaire Salut! pour la saison 2013-2014.

Prix employé.e de l’année et Prix bénévole de l’année. Récipiendaires : Nicole Geoffrion, du Centre culturel Les trois p’tits points, et Charles William Desroches. Dans le cadre de son 15e anniversaire, Réseau Ontario a remis ces prix à deux personnes qui travaillent au sein de l’équipe d’un diffuseur membre de Réseau Ontario.

Les récipiendaire ont mérité chacun une bourse d’étude de 2500 $ pour un programme d’étude ou pour un cours offert aux adultes à La Cité collégiale. Prix FrancoFlamme. Récipiendaire : La Slaque de Sudbury. Ce prix souligne l’engagement d’un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé membre de Réseau Ontario envers la diffusion et le rayonnement des artistes franco-ontariens lors de la saison 2011-2012. Le prix est accompagné de deux inscriptions gratuites à Contact ontarois 2014.

Prix Vision Innovation. Récipiendaires : Centre culturel Frontenac de Kingston. Ce prix est remis à un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé membre de Réseau Ontario pour souligner sa vision artistique forte et ses actions innovatrices en matière de diffusion et de développement de marchés et d’auditoires lors de la saison 2010-2011. Le prix est accompagné de deux inscriptions gratuites à la Bourse RIDEAU 2013, incluant transport et hébergement (jusqu’à concurrence de 1000 $).

Prix Product’Or. Récipiendaire – Scolaire : Jean-Marc Dionne, Prestigo. Récipiendaire – Pluridisciplinaire : Louis Carrière, Preste. Ces prix sont remis aux deux producteurs (tournées pluridisciplinaires et tournées scolaires) avec lesquels il a été le plus agréable de travailler et qui ont démontré une ouverture d’esprit face aux réalités de la diffusion en Ontario lors de la saison 2011-2012.

Prix Festival international de la chanson de Granby. Récipiendaire : Pandaléon. Ce prix donnera l’opportunité à un artiste franco-ontarien ayant présenté une vitrine musicale à Contact ontarois 2013 de venir donner un spectacle rémunéré dans le cadre de la 45e édition du Festival de Granby en septembre 2013.

Prix Festival. franco-ontarien. Récipiendaire: Improtéine. Ce prix donnera la possibilité à un artiste franco-ontarien ayant présenté une vitrine musicale à Contact ontarois 2013 de venir donner un spectacle rémunéré dans le cadre de l’édition 2013 du Festival franco-ontarien.

Prix Festival du Voyageur – Prix Franco-Fête de Toronto.Récipiendaire des deux prix : Pandaléon. Ce prix permettra à Pandaléon d’aller donner un spectacle rémunéré dans le cadre de l’édition 2014 du Festival du voyageur au Manitoba ainsi qu’à la Franco-Fête de Toronto.

Prix ROSEQ et Prix Radart. Récipiendaire des deux prix : Théâtre de dehors.Ce prix permettra à la troupe d’aller présenter un extrait de spectacle à la Rencontre d’automne 2013 du ROSEQ et à la FrancoFête en Acadie en novembre 2013.
Photo : Improtéine, un des récipiendaires du Prix Coup de foudre et lauréat du Prix Festival franco-ontarien.