Le 5 novembre dernier, le Collège Boréal, Confederation College, Northern College et Fleming College ont signé une entente de principe destinée à renforcer leur collaboration dans l’offre de programmes axés sur l’environnement et les richesses naturelles.

Traçant la voie à une gamme élargie de programmes et à davantage de flexibilité dans le cursus des étudiants, cette entente augmente les possibilités de formation tout en contribuant aux efforts environnementaux des communautés du nord de la province. Le ministre des Richesses naturelles de l’Ontario, Michael Gravelle, était également présent lors de cet événement.

« Cette collaboration représente pour le Collège Boréal une occasion unique de partager, avec ses homologues collégiaux, son expertise des hautes technologies et de la recherche appliquée en matière d’environnement. En bénéficiant des vastes connaissances mises en commun par tous les partenaires de ce projet, le Collège Boréal démontre les avantages d’une telle collaboration,
comme mentionné dans son Énoncé de mandat qu’il déposait le 30 septembre dernier, au ministère de la Formation et des Collèges et Universités », précise le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac.

Au cours des dernières années, diverses initiatives ont démontré l’approche novatrice du Collège Boréal dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement, en ce qui a trait de l’environnement. Le Centre Xstrata Nickel de recherche appliquée en biodiversité ainsi que sa forêt expérimentale de 2100 acres témoignent notamment des outils dont bénéficient les étudiants du Collège Boréal. L’engagement communautaire de cet établissement s’est également traduit par une collaboration étroite avec la Ville du Grand Sudbury et ses communautés autochtones à l’occasion de la réhabilitation de plusieurs lacs de la région.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le GroupeMédia TFO, le Collège Boréal a diversifié les outils technopédagogiques mis à la disposition de ses étudiants grâce à plusieurs capsules vidéos consultables en ligne et portant sur ses programmes de Richesses naturelles. Autant d’expertises que le Collège Boréal entend partager avec les partenaires de la nouvelle entente conclue au bénéfice des étudiants.
Photo : De gauche à droite : Brian Vaillancourt, Daniel Giroux, Denis Hubert-Dutrisac et Danielle Talbot-Lariviere.