Olaïsha Francis

L’Association des Haïtiens de Hamilton (AHH) , avec le soutien de la Ville de Hamilton, a mis en place un rassemblement convivial pour les membres de la communauté haïtienne. Les confrères venus de Toronto, Kitchener et des environs se sont joints à ceux de Hamilton. Ce barbecue afro-caribéen, qui est maintenant une tradition annuelle, fait partie de trois événements majeurs que l’association organise chaque année.

Chaque année, l’AHH fête trois dates clés : Le 1er janvier marque le jour de l’indépendance d’Haïti; la fête du drapeau en mai et le barbecue afro-caribéen en août, qui est un moment plus décontracté.

[adrotate banner="25"]

« Ces activités nous rassemblent en tant que premier peuple noir libre et nous permettent de célébrer notre culture », selon le vice-président de l’AHH, Jean Raymond Antoine. Les Haïtiens étaient contents de se retrouver dans un esprit de fraternité et de partage.

Selon la présidente Jean-Carme Dorcent, « le barbecue est plus relaxe et c’est une occasion pour les jeunes de passer du temps ensemble avant de retourner à l’école ». Une tradition chargée d’histoire et d’espoir.

Au-delà de la musique, de la nourriture et de l’ambiance agréable, ces rencontres sont l’occasion de transmettre des valeurs, de renforcer les liens entre les générations et de faire vivre l’identité haïtienne au sein de la diaspora. Grâce à l’appui de la Ville de Hamilton, ces activités prennent encore plus d’importance, offrant à la communauté afro-caribéenne du sud de l’Ontario un espace pour se montrer, s’exprimer et être reconnue.

Photo : (Crédit : AHH) Les Haïtiens de la région se sont réunis pour un barbecue communautaire.