Essex

Dans une initiative visant à renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes, le gouvernement fédéral investit plus de 2,7 millions de dollars dans la route de comté 50 à Essex. Ce projet, financé par le Fonds pour le transport actif, s’inscrit dans une démarche globale de promotion du transport actif, un concept qui englobe tous les modes de déplacement assurés par l’activité humaine, tels que la marche, le vélo, et l’utilisation de dispositifs à propulsion humaine ou hybrides comme les fauteuils roulants, scooters électriques, et vélos électriques.

L’annonce de ce projet a été faite par Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, et Sherry Bondy, mairesse de la municipalité d’Essex. Le projet vise à relier la route de comté 50 à divers sites naturels, historiques et aux sentiers du réseau de transport actif du comté (County Wide Active Transportation System – CWATS). Cette amélioration bénéficiera non seulement aux membres de la collectivité locale, mais également aux nombreux visiteurs de la région. En outre, le projet complétera l’itinéraire de transport actif de la route de comté 50, reliant les collectivités situées entre Amherstburg et Pointe Pelée, le long de la côte nord du lac Érié.

[adrotate banner="25"]

« Investir dans les infrastructures de transport actif procure de nombreux avantages pour toute la population. L’amélioration de la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes sur la route de comté 50 à Essex constitue davantage qu’une simple amélioration de nos infrastructures, c’est un engagement à améliorer la qualité de vie des membres de notre collectivité », a déclaré le député Kusmierczyk.

Les travaux prévus dans le cadre de ce projet comprennent l’aménagement de 5,7 km d’accotements pavés de 1,5 mètre de large, la mise en place de marquages de sécurité sur la chaussée, ainsi que l’installation de panneaux de signalisation le long de la route de comté 50, entre la route de comté 41 et la promenade Dahinda. En outre, des aires de repos, des bancs et des panneaux d’orientation seront installés pour améliorer le confort et la sécurité des usagers.

« Je tiens à remercier sincèrement le gouvernement fédéral pour son importante contribution. Ce projet constitue une étape essentielle qui nous permettra d’améliorer la sécurité et l’accessibilité pour les résidents et les visiteurs, de promouvoir le transport actif et de bâtir une collectivité plus saine et mieux reliée. Nous nous réjouissons des répercussions positives que ce projet aura sur notre municipalité », a ajouté la mairesse de la municipalité d’Essex, Sherry Bondy.

Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de développement durable et de promotion de la santé publique. En favorisant le transport actif, Essex espère non seulement réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, mais également encourager une vie plus active et saine pour ses habitants. Les améliorations apportées à la route de comté 50 illustrent un engagement clair envers un avenir plus vert et plus sécurisé pour tous les usagers de la route.

Avec ce financement et ces améliorations, Essex se positionne comme un modèle de municipalité engagée dans le développement durable et la sécurité de ses résidents. Le projet de la route de comté 50 pourrait bien devenir une référence pour d’autres communautés cherchant à promouvoir le transport actif et à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

Photo (Facebook Irek Kusmierczyk) : De gauche à droite : Hilda MacDonald (mairesse de Leamington), Brad Allard (conseiller municipal du quartier 3 d’Essex), Sherry Bondy et Irek Kusmierczyk