Richard Caumartin
Une annonce qui a eu un air de « cadeau de Noël » pour les francophones est tombée le 16 décembre, alors que la présidente de l’Assemblée législative de l’Ontario (ALO), Donna Skelly, a confirmé que le drapeau franco-ontarien sera déployé de manière permanente sur les mâts de cérémonie de l’Assemblée législative de l’Ontario. Il prendra place aux côtés des drapeaux du Canada et de l’Ontario.
Mme Skelly a déclaré : « En déployant ce drapeau de manière permanente devant l’édifice, nous ne nous contentons pas d’afficher un symbole reconnu par la Loi sur l’emblème franco-ontarien, nous affirmons à chaque personne qui en franchit les portes que la communauté franco-ontarienne est non seulement partie intégrante de notre histoire, mais qu’elle est fondamentale pour la construction de notre avenir. »
Cette nouvelle arrive à peine deux mois après que la communauté francophone de la province a célébré le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, et juste à temps pour le 40e anniversaire de la Loi sur les services en français adoptée en 1986. Cette décision a fait l’objet d’un vote de la Commission de régie interne de l’ALO une semaine avant l’annonce officielle. Le but des élus était de rendre plus visible le drapeau vert et blanc pour marquer son 50e anniversaire. Présidée par Donna Skelly, ce comité de régie interne est composé de députés de tous les partis.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a salué cette annonce. « Pour la communauté francophone, il s’agit d’un geste d’une portée hautement symbolique et profondément structurante. Le drapeau franco-ontarien incarne l’histoire, la présence continue et la contribution essentielle des Franco-Ontariens à la vie démocratique, sociale et culturelle de la province. En rendant permanente la présence du drapeau au sein de l’ALO, l’Ontario pose un geste clair de reconnaissance institutionnelle envers sa francophonie », déclare Fabien Hébert, président de l’AFO.
« Nous avons célébré des jalons historiques il y a peu : le 50e anniversaire de la création de ce drapeau ainsi que le 15e anniversaire de la reconnaissance officielle du Jour des Franco-Ontariens. Bien qu’il ait déjà été déployé sur la façade de l’édifice de l’Assemblée législative lors de levers commémoratifs, cette mise en place permanente reflète le rôle continu et essentiel que joue la communauté franco-ontarienne dans la vie de notre province », ajoute la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.
Photo (Crédit : Le Métropolitain) : Fabien Hébert et Caroline Mulroney lors du lever du drapeau franco-ontarien en septembre 2024.







