Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) a organisé en août une visite guidée de l’Assemblée législative, une occasion pour en découvrir l’histoire et le fonctionnement, tout en explorant son architecture magnifique.
Cette sortie faisait partie des activités communautaires du CFGT destinées aux nouveaux arrivants. La vingtaine de participants étaient accompagnés par Diane-Laure Kadio Amani et Souaida Youssouf. Ils ont ainsi pu mieux comprendre le système gouvernemental ontarien grâce à une présentation détaillée de la Chambre des députés et de l’histoire de l’édifice qui a officiellement ouvert ses portes en 1893.
« Les participants venaient du Cameroun, de la France, de l’Algérie, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, d’Haïti, de la Syrie et de la Guinée, mentionne Seydou Boureima Oumarou, chef d’équipe de Connexions communautaires Toronto. Ils ont découvert le parc et le bâtiment, qu’ils ont trouvé impressionnant. Ils ont observé les portraits et tableaux des personnalités élues, et écouté les explications du guide sur les faits marquants de l’histoire parlementaire. La visite de la salle de délibération a particulièrement retenu leur attention. Ils ont été impressionnés par les explications du guide et par sa capacité à répondre en français, même aux questions les plus complexes. Une belle expérience pour ces nouveaux arrivants. »
Photo (Crédit : CFGT) : Les participants en ont appris sur l’histoire de l’Ontario.