Chrismène Dorme
À une époque où la technologie transforme notre quotidien, savoir coder devient une compétence aussi essentielle que savoir lire et écrire. Pour les jeunes de Hamilton, une opportunité unique s’ouvre à l’horizon : celle de se plonger dans l’univers passionnant du codage et de la programmation.
C’est dans cet esprit que l’Association communautaire ivoirienne de Hamilton (ACIH), en partenariat avec la municipalité, a lancé un tout nouveau programme destiné aux 12 à 18 ans.
Intitulée « Les métiers du futur commencent ici ! », cette initiative se poursuivra jusqu’au 13 décembre. Les jeunes curieux, débutants ou déjà passionnés par le monde du numérique ont la possibilité de faire une immersion dans l’univers fascinant du codage.
Le projet mise sur une approche interactive en face-à-face, animée par des instructeurs bilingues expérimentés en informatique, et se déroule principalement en ligne, avec une possibilité d’activités en présentiel en fin de parcours. Une activité innovante pensée pour éveiller la curiosité numérique des jeunes et leur offrir les clés d’un avenir technologique prometteur.
« 99 % de l’informatique et des outils proposés sont en anglais. C’était donc un réel besoin d’offrir aux jeunes francophones un espace où ils peuvent apprendre l’informatique dans leur langue tout en développant une maîtrise de différents outils, tels que le codage ou encore l’intelligence artificielle », a commenté Abou Traoré, président de l’ACIH.
Ce projet novateur vise en effet, à offrir aux jeunes francophones un accès équitable à diverses compétences techniques, comme le développement web, l’initiation à la programmation ou tout simplement l’acquisition d’une logique informatique. Le programme est conçu pour éveiller la créativité, encourager l’innovation et permettre à chaque participant de devenir acteur du monde numérique francophone.
« L’objectif est de leur donner les clés nécessaires pour se familiariser avec les outils informatiques pour que dans 10 à 15 ans, ils puissent choisir des filières technologiques et soutenir des entreprises francophones par exemple », conclut M. Traoré.
Le programme a déjà suscité un vif intérêt, avec plusieurs inscriptions déjà. En parallèle, l’ACIH est en discussion avec les écoles francophones de la région pour assurer un meilleur suivi de celui-ci. Tout au long de la formation, d’autres organismes communautaires pourraient également se joindre à l’initiative afin de renforcer l’offre et la portée de celle-ci. À l’issue du programme, les participants recevront un certificat de participation.
Photo (Pexels.com) : La jeunesse francophone aura un accès équitable à diverses compétences technologiques.