Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada, François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, et Saäd Rafi, directeur général du Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, ont conclu une entente le 26 novembre dernier visant à faire en sorte que la dualité linguistique du Canada et de l’Ontario soit bien représentée et soutenue avant, pendant et après ces jeux tant attendus.
« À l’approche du 150e anniversaire de notre pays, qui sera célébré en 2017, les célébrations nationales importantes comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains doivent servir de tremplin pour faire progresser et asseoir sur des bases encore plus solides la dualité linguistique en tant que valeur canadienne », a affirmé le commissaire Fraser.
Le protocole d’entente reflète l’engagement qu’ont pris les parties de veiller à ce que les services soient offerts au public en français et en anglais avant, pendant et après les Jeux, et à ce que les besoins de la communauté francophone de l’Ontario soient pris en compte aussi bien pendant la planification que pendant la prestation des programmes et des services associés aux Jeux.
« Comme l’année 2015 marquera le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, il sera important de faire valoir notre riche héritage francophone et de le célébrer. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent une occasion en or pour la communauté francophone de jouer un rôle actif dans la réalisation de cet événement sportif d’envergure mondiale, et, pour la communauté franco-ontarienne, qui constitue la plus importante population de langue française au Canada à l’extérieur du Québec, de mettre en évidence sa riche contribution », a ajouté le commissaire Boileau.
Les Jeux panaméricains se situent au troisième rang en importance des compétitions multisports internationales; ils seront l’événement multisports le plus vaste à se tenir au Canada, car ils auront deux fois l’ampleur des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. Le Canada a déjà eu l’honneur d’être l’hôte de ces jeux à deux occasions, soit en 1967 et en 1999, chaque fois à Winnipeg, au Manitoba.
« Le comité d’organisation de TO2015 est déterminé à susciter la participation des communautés francophones de tout le pays, y compris les Franco-Ontariens, à la planification et à l’organisation, dans les deux langues officielles, des meilleurs Jeux panaméricains et parapanaméricains qui auront jamais eu lieu, a assuré le directeur général Saäd Rafi. Les Jeux cherchent avant tout à jeter des ponts et à servir de trait d’union entre les communautés ainsi qu’à valoriser la diversité. En ce sens, l’accessibilité linguistique favorise l’inclusion et permet à tous les visiteurs de jouir au maximum des Jeux. »
Les Jeux panaméricains se tiendront du 10 au 26 juillet prochains et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août, à Toronto.
Dans l’esprit du protocole d’entente signé le 26 novembre 2012 par les commissaires Fraser et Boileau, les parties ont également convenues de mettre en place un mécanisme de traitement des plaintes pour régler les plaintes déposées avant et pendant les Jeux.
Photo : Graham Fraser (à gauche), François Boileau et Saäd Rafi viennent de conclure une entente à cet effet.