Offrir la possibilité aux Franco-Ontariens de voter dans leur langue reste une priorité pour le Commissariat aux services aux français de l’Ontario, qui vient de signer un protocole d’entente avec l’organisme apolitique Élections Ontario, créé par l’Assemblée législative. Une nouvelle étape pour l’équité entre les deux langues officielles.

Le commissaire François Boileau explique ce dont il s’agit : « C’est une répétition de ce qui a été fait en 2011, pour que le gouvernement puisse prendre ses engagements au sérieux. Cela permet de vérifier s’il manque des ressources en français et ça sert d’aide-mémoire pour Élections Ontario ». En somme, il s’agit là d’une sorte d’observatoire à l’accessibilité des informations de langue française dans les bureaux de vote. « Au cas où il y ait des plaintes, les gens peuvent s’adresser à nous, poursuit-il. Ils pourront faire valoir leurs droits ». C’est également une invitation à toute la population francophone à participer au processus électoral en tentant d’obtenir un poste, et les places sont nombreuses puisque 70 000 fonctionnaires électoraux sont nécessaires à la bonne marche du processus. M. Boileau lui-même a réalisé ce type de tâche dans sa jeunesse.

Cet accord s’inscrit donc dans la continuité des démarches entreprises précédemment. « C’est une occasion de reprendre contact, de vérifier qu’il y a encore la volonté de faire savoir que les francophones ont des droits, ajoute-t-il. Notre bureau s’est lancé avec ça. » Quant à savoir si cela constitue une avancée, la réponse est incontestablement oui. « Je pense qu’on démontre une certaine proactivité, confirme le commissaire, une volonté d’aller au-delà de ce qui est. » Selon lui, et en dépit de tous les efforts du monde, il est presque impensable qu’il n’y ait pas de pépin. « Résoudre les plaintes après les élections, ça ne sert à rien, puisque tout sera terminé, affirme-t-il. C’est rassurant de pouvoir résoudre le problème une fois sur place. »

[adrotate banner="25"]

Tous les bureaux seront-ils équipés en ressources francophones? François Boileau répond qu’il manquera forcément du matériel dans quelques bureaux de scrutin. Mais il reconnaît toutefois qu’Élections Ontario est bien préparé pour faire face à la demande. 

Les 25 régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français auront donc droit à ce dispositif. Si les intéressés venaient à constater une anomalie dans l’application de ce protocole le jour de l’élection, ils pourront joindre Élections Ontario au 1 888 668-8683 ou le Commissariat aux services en français au 1 866 246-5262.

Photo : Le commissaire François Boileau