Richard Caumartin
La troisième édition de la soirée des Prix Ubuntu a eu lieu récemment à Scarborough. Les Prix Ubuntu sont une célébration des talents et réussites de personnes de descendance créole de la région de Toronto, dans le cadre du Mois international de la langue créole.
Ubuntu est un terme Nguni Bantu (ancien mot africain) signifiant « humanité ». Il est parfois traduit par « Je suis parce que tu es » ou « L’humanité envers les autres ».
Organisé par la Coalition créole de l’Ontario (CCO), Loxmedia et le Centre haïtien de formation, d’économie sociale et de développement intégré, le gala était animé par Sabine Soumaré, directrice générale du Women Entrepreneurship Knowledge Hub, un centre de recherche national à l’Université Métropolitaine de Toronto, et Hodan Ahmed, qui fait partie du Top 100 mondial des personnes les plus influentes d’ascendance africaine de moins de 40 ans.
La soirée a débuté par une session de réseautage, suivie d’un souper et de prestations musicales mettant en vedette DJ Only K, le chanteur Dieudonné La Rose, le groupe de danse Gwada’Ka et Zoë Edwards.
« Ubuntu trouve toute son essence dans la reconnaissance de nos leaders. Nous célébrons et remercions 10 récipiendaires qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui, à cause de leurs réalisations et de leur leadership communautaire. Au fil du temps, ces leaders ont forgé le rehaussement de la diversité culturelle de la grande région de Toronto, chacun à sa manière », expliquent les maîtresses de cérémonie.
Lauréats Ubuntu
Dr Gervan Fearon. Président du Collège George Brown, il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’Ontario, de Niagara Health et d’Ingenium. Il a cofondé le Canada Caribbean Institute avec Sir Hilary Beckles, vice-chancelier de l’Université des Antilles.
Jean-Carme Dorcent. Originaire de Saint-Marc, en Haïti, elle vit à Hamilton depuis 17 ans. Elle travaille comme infirmière à l’hôpital St. Joseph depuis 15 ans et est présidente de l’Association haïtienne de Hamilton depuis trois ans.
Francky Archange. Né à Port-au-Prince, il a poursuivi une carrière dans la coiffure et a ouvert son premier salon de coiffure Elegant Style Barber Salon & Spa Inc.. Il a ensuite rebaptisé son entreprise Elegance Barber Salon & Spa Inc. Au cours des sept dernières années, il a formé plus de 200 personnes et en a employée plusieurs. Pendant la COVID, il a ouvert un troisième salon du même nom. Ce commerce est aussi un organisme philanthropique qui apporte un soutien éducatif aux enfants d’Haïti.
Christine Dikonguè. Conférencière internationale aux multiples talents, elle a fondé l’agence Akwāa Consulting et a travaillé avec plus de 30 organisations et startups axées sur l’impact à travers l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient. Elle a soutenu plus de 100 artistes et entrepreneurs par le biais de son agence.
Marie Altagrace Honorat. Née aux Gonaïves, elle a fait ses études secondaires en Haïti et s’est ensuite installée à Toronto. Elle a travaillé au Lycée français de Toronto pendant plusieurs années, avant d’obtenir un baccalauréat en éducation à l’Université Laurentienne. Elle travaille dans une école francophone et croit que l’éducation est une vocation et que l’apprentissage des jeunes enfants est la base de leur développement.
Henry Mangal. Né à Mon Repos, Sainte-Lucie, M. Mangal excellait dans ses études, le cyclisme et les débats. Depuis janvier 2022, il est le consul général de Sainte-Lucie au Canada et a lancé le Mois du patrimoine créole au Canada.
Chantelle Vernon. Directrice de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité au Centre régional de santé de Southlake, elle dirige les initiatives visant à créer une culture d’entreprise inclusive et à améliorer l’expérience des patients. Chantelle est coprésidente de l’Ajax AntiRacism Task Force qui s’intéresse au racisme systémique et à la haine dont sont victimes divers groupes communautaires.
Marlène Thélusma Rémy. Ancienne enseignante au Collège Boréal de Toronto, elle a pris sa retraite en septembre 2022 pour reprendre ses études supérieures. Très impliquée dans la francophonie ontarienne, elle siège au sein de divers organismes et institutions, dont la Coalition des Noirs francophones de l’Ontario, le Comité pour l’égalité, la diversité et l’inclusion du Collège Boréal, la Coalition du Centre de santé communautaire TAIBU et le Conseil consultatif pour des services en français du ministère de la Santé.
Évêque Englade Destra. Membre fondateur et pasteur principal de l’Église francophone de la prophétie de Dieu à Scarborough, il est passionné par le service communautaire et le désir d’aider les autres.
Winston LaRose. Diplômé en sociologie, il possède une longue expérience en soins infirmiers, en affaires et en activisme communautaire. Depuis 1999, il est directeur général de la Jane Finch Concerned Citizens Organization, organisme qui défend les intérêts des personnes marginalisées et défavorisées confrontées à de graves difficultés. Il est le président fondateur du Kiddies Caribana on Eglinton (Toronto) et le fondateur visionnaire du projet CARIBANA NORTH FESTIVAL, qui vise à établir un festival et un défilé Caribana secondaire sur la rue Yonge à Richmond Hill.
Photo (CCO): Huit récipiendaires des Prix Ubuntu et les organisateurs du gala