Richard Caumartin
Du 3 au 9 novembre, les organismes œuvrant pour l’intégration des immigrants francophones dans leurs communautés respectives partout dans le Centre-Sud-Ouest proposent diverses activités faisant la promotion de leurs services pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone sous le thème Notre héritage de demain.
Sur le plan national, la Semaine de l’immigration est coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et, en Ontario, trois Réseaux en immigration francophone font la promotion des activités dans leurs régions respectives.
Dans le Centre-Sud-Ouest, ce sont les quatre agents de projets du Réseau en immigration francophone de la région (RIFCSO) – Mikhaela Sulivan (Durham, Niagara, Waterloo), Rosa Atmani (Sud-Ouest), Jean-Claude N’Da (Toronto, Peel et Simcoe) et Ghayt El Gouach (Communauté francophone accueillante Hamilton) – qui appuient les organismes locaux avec la promotion et la mise en place des activités.
Le lancement de la Semaine de l’immigration organisé par le RIFCSO a eu lieu le 1er novembre à l’Université de l’Ontario français, marquant également le premier anniversaire de l’Observatoire en immigration francophone. L’événement a réuni des leaders communautaires, des chercheurs et des acteurs de la francophonie ontarienne.
Les organisateurs en ont profité pour lancer officiellement l’initiative L’Ontario français expliqué par les immigrantes et les immigrants, présentée par Alain Dobi, directeur général du RIFCSO. « Cette initiative vise à sensibiliser les nouveaux arrivants aux droits linguistiques et aux responsabilités, à la valeur ajoutée du bilinguisme et aux réalités des collectivités francophones en situation minoritaire », explique M. Dobi.
Une table ronde animée par des chercheurs de l’Université d’Ottawa a permis d’explorer les détails du projet et de comprendre les étapes à venir, entre autres des ateliers de formation pour les travailleurs d’établissement. Les Réseaux croient que ces recherches auprès des immigrants francophones auront un impact positif sur l’intégration communautaire aux niveaux locaux et aideront à bâtir un meilleur avenir dans les communautés francophones.
Cette année, le thème aborde l’héritage. « Il est question d’héritage socioculturel composé de l’identité, origine, racines, des idées et valeurs, des appartenances culturelles, témoignages, savoir-faire, règles, normes, sans oublier la langue et tout ce qui est attaché à la culture comme les chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, précise Edith Taki, agente de projet au RIFCSO.
« Il est également question d’héritage matériel constitué des biens communs et individuels, des édifices, architecture, urbanismes, objets d’art, patrimoine, histoire du pays d’origine; et d’héritage environnemental qui englobe toutes les actions et pratiques mises en œuvre pour la préservation de l’environnement pour les générations futures. »
Les activités proposées dans les différentes communautés sont destinées à informer les nouveaux arrivants sur les services, programmes et activités qui faciliteront leur intégration. Par exemple, le 6 novembre au Centre de santé communautaire à Hamilton, Communauté francophone accueillante de Hamilton a invité les immigrants à une session d’information sur le droit au logement. Puis le lendemain, le Comité local en immigration francophone de Niagara et le Partenariat local en Immigration de Niagara a proposé une séance d’information sur les programmes et services offerts par Service Canada et l’Agence du Revenu du Canada à la bibliothèque de Niagara Falls.
À Sarnia, le Comité local en immigration francophone a accueilli des chercheurs d’emploi du Grand Toronto et de la région au Centre communautaire francophone pour offrir aux nouveaux arrivants la possibilité de découvrir les perspectives de carrière à Sarnia-Lambton et de rencontrer des employeurs potentiels.
Un autre exemple est la célébration de la diversité et de la langue organisée par le Centre francophone du Grand Toronto à l’école élémentaire Gabrielle-Roy où l’organisme a invité les membres des communautés immigrantes à venir vêtus de leurs costumes traditionnels et y faire briller leur culture.
À Windsor, le Centre communautaire francophone local, le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest et le Collège Boréal ont organisé une soirée de discussion consacrée à l’intégration socio-économique des immigrants francophones dans la région. Cette rencontre a lieu au campus du Collège Boréal.
Photo : Plusieurs activités font briller les traditions culturelles des communautés immigrantes. Sur cette photo, le Maroc était en vedette au Carrefour communautaire francophone de Windsor.