Richard Caumartin

Des dizaines d’invités se sont réunis le 24 avril à la zone de conservation de Maidstone Woods pour se joindre à l’Office de protection de la nature de la région d’Essex (ERCA) afin de planter son sept millionième arbre dans le cadre des célébrations de la Journée de la Terre.

« Cette année, le thème de la Journée de la Terre est la biodiversité, afin d’encourager le plus grand nombre à renouer avec la nature et à mieux comprendre l’importance de la préservation de la biodiversité pour l’équilibre des écosystèmes, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique », a déclaré Molly Allaire, présidente de l’ERCA. Nous sommes convaincus que l’arbre que nous plantons aujourd’hui, et les

[adrotate banner="25"]

70 000 arbres que nous planterons au cours des six prochaines semaines, sont une excellente façon de commémorer cette célébration de notre Terre. »

Lors de la création de l’ERCA en 1973, moins de 3 % de la région d’Essex était boisée. Le programme de plantation d’arbres a débuté en 1976 et, dès la première année, 32 000 arbres ont été ajoutés au paysage régional. À son apogée, l’ERCA a planté près de 250 000 arbres en une seule année.

« Au cours des cinq dernières décennies, grâce à l’aide de milliers de bénévoles, au soutien de centaines de propriétaires fonciers, au soutien financier de nombreux donateurs et de la Fondation pour la conservation de la région d’Essex, la couverture forestière de notre région a atteint 5,4 %, et le pourcentage total de zones naturelles atteint désormais 8,5 % », a ajouté Mme Allaire.

Mais, a-t-elle averti, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la norme des Nations Unies en matière de durabilité environnementale, qui est de 12 %. « Il est important de reconnaître que le principal obstacle à la plantation d’arbres est la disponibilité des terres, a-t-elle déclaré. Actuellement, l’ERCA ne dispose d’aucun terrain vacant sur lequel planter davantage d’arbres. »

Elle a exhorté les invités à plaider auprès des municipalités et d’autres acteurs afin d’identifier les zones propices au reboisement. L’ERCA accepte également les dons de terres propices à la restauration.

« Félicitations à l’Office de protection de la nature de la région d’Essex pour cette incroyable réussite. Après plus de 50 ans au service de nos communautés, ce sept millionième arbre témoigne une fois de plus de l’impact positif et durable de l’Office sur notre région et notre environnement local », a déclaré Tracey Bailey, mairesse de Lakeshore.

L’organisme a poursuivi ses célébrations du Jour de la Terre le 27 avril avec une plantation d’arbres communautaires dans la ville de Windsor, le long du sentier Ganatchio, à l’angle des rues Florence et Wyandotte. Plus de 2200 arbres ont été plantés avec le soutien d’ENWIN, d’Arbres Canada et de Green Sun Rising.

L’Office de protection de la nature de la région d’Essex est un organisme public créé par la province de l’Ontario et régi par les municipalités locales. Depuis plus de 50 ans, il assure l’organisation et la prestation de programmes et de services favorisant la conservation, la restauration, le développement et la gestion des ressources naturelles des bassins versants de la province.

Source et photo (ERCA) Tracey Bailey, Molly Allaire, Tim Byrne (ERCA) et la Chef Nikki van