Richard Caumartin
L’organisme People of Motherland – Un monde de cultures, gestionnaire du Pavillon Afrique au Festival Carassauga de Mississauga depuis 20 ans, a tenu son gala anniversaire le 13 juin au Clarke Memorial Hall.
Cet événement a permis de célébrer les personnes exceptionnelles, les pionniers, partisans et bénévoles dévoués qui ont joué un rôle essentiel dans le succès du Pavillon Afrique devenu un symbole rayonnant de la culture africaine.
La co-fondatrice de l’organisme, Georgette Amihere et Rosine Assamoi, une figure essentielle de la communauté africaine depuis de nombreuses années, ont accueilli les convives et adressé l’auditoire pour le mot de bienvenue. Ces femmes veillent avec passion et rigueur à ce que la culture africaine soit dignement représentée à chaque édition de Carassauga.
Après la reconnaissance officielle du territoire et l’hymne canadien, le groupe de jeunes danseuses Afro Nation nouvelle génération est monté sur scène pour une prestation de danses sur des rythmes afrobeat.
Puis, une première présentation de prix de reconnaissance a eu lieu dont une au responsable de la communauté kényane, partenaire de longue date du Pavillon Afrique. Le président du Festival Carassauga, Marek Ruta, accompagné de la responsable des partenariats communautaires, Lisa Balestra, ont remis les prix aux récipiendaires avec Georgette Amihere.
Puis un buffet africain et continental a été servi pendant que sur la scène, les jeunes danseuses d’Afro Nation sont revenues divertir l’auditoire, suivies du chanteur et musicien Kaabi Kouyaté.
Dans une deuxième vague de présentations, plusieurs organismes ont reçu des prix en reconnaissance de leurs apport et soutien au Pavillon Afrique. Parmi ceux-ci, il y avait Oasis Centre des femmes, le Centre francophone du Grand Toronto, les conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, ainsi que le partenaire média officiel depuis la fondation du Pavillon, le journal Le Métropolitain.
« Au nom de People of Motherland – Un monde de cultures et du comité du Pavillon Afrique, nous vous adressons nos plus sincères remerciements pour votre partenariat médiatique fidèle et précieux, déclare Mme Amihere. Depuis le début, vous avez été à nos côtés, mettant en lumière nos activités et nos initiatives auprès du public. Cette année encore, votre soutien a été un pilier important lors du Festival Carassauga et a largement contribué au succès du Pavillon africain. Votre engagement à promouvoir la diversité culturelle et à partager nos histoires est un exemple inspirant de journalisme communautaire et nous sommes fiers de compter Le Métropolitain parmi nos partenaires privilégiés. »
La soirée s’est poursuivie avec quelques témoignages inspirants et des anecdotes sur les deux décennies du parcours de l’organisme à Carassauga. Il y avait beaucoup d’émotions dans la salle, et plusieurs sont revenus sur l’impact d’Olga Lambert décédée en octobre 2022.
Enfin, les dirigeants du Pavillon Afrique ont remercié chaleureusement les deux invités du conseil d’administration de Carassauga, Marek Ruta et Lisa Balestra, en leur remettant des certificats et souvenirs pour reconnaître leur apport au succès du Festival 2025.
Le gala s’est poursuivi avec l’ouverture de quelques bouteilles de mousseux et la coupe du gâteau anniversaire avec le super fan du Pavillon Afrique, Mason Kowalishen, qui a reçu en cadeau un djembé et une œuvre d’art africaine des mains du musicien Amadou Kienou, qui était là comme bénévole il y a 20 ans. Un moment émouvant pour le jeune handicapé et pour tous les participants.
« En tant que cofondatrice de People of Motherland, j’ai eu l’honneur de consacrer les deux dernières décennies à la promotion du Pavillon de l’Afrique – un espace qui est devenu un symbole de fierté, d’unité et de richesse culturelle. Ce gala n’est pas seulement une célébration, mais un moment pour honorer les pionniers qui ont rendu ce voyage possible, un hommage aux bénévoles, aux danseurs, aux batteurs, aux cuisiniers, aux conteurs, et à tous ceux qui ont donné une partie d’eux-mêmes pour que le Pavillon prenne vie année après année. Je suis fière de dire que je suis là depuis le début. Je me souviens encore des premiers jours du Pavillon Afrique, la passion, la musique, les couleurs, les histoires que nous partagions. Nous avons commencé modestement, mais avec un grand rêve : créer un espace qui célèbre la richesse et la beauté de nos racines africaines. Vingt ans plus tard, ce rêve a prospéré et maintenant, nous célébrons le chemin parcouru », conclut Mme Amihere.
La fête s’est terminée avec une prestation d’Amadou Kienou qui a fait danser les invités sur les rythmes de son djembé. La majorité des invités ont dansé jusqu’à tard dans la soirée pour célébrer sur la musique du DJ.
Photo : Les représentantes d’Oasis Centre des femmes ont reçu un prix de reconnaissance en tant que partenaire communautaire du Pavillon Afrique.