Olaïsha Francis

Encore une fois, la générosité était au rendez-vous au Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK). Du 9 au 13 juin, l’organisme a organisé sa traditionnelle « corde à linge » estivale pour aider les nouveaux arrivants dans la région.

Chaque année, le CCFWEK organise deux de ces distributions : l’une à l’automne, axée sur les vêtements d’hiver, et une autre au printemps, orientée vers les besoins estivaux. Cette semaine, les familles ont trouvé une vaste gamme d’articles : vêtements d’été, tenues pour la rentrée, costumes pour les fêtes, chaussures, objets de maison et même des jouets.

[adrotate banner="25"]

« Notre objectif est de nous assurer que les familles disposent de tout ce dont elles ont besoin pour bien s’adapter à leur nouvelle vie ici », explique Marie-Ève Pichette Stroesser, gestionnaire du Centre d’orientation des adolescents au CCFWEK. « L’idée, c’est de leur offrir un coup de pouce concret, en utilisant toutes les ressources à notre disposition pour les aider à affronter ces grands changements. »

Le succès de cette initiative est évident : 156 familles, représentant 598 personnes touchées, ont franchi les portes du local du centre durant la semaine. Parmi les bénéficiaires, plusieurs jeunes sont même repartis avec des vêtements pour leur graduation, ce qui montre l’impact réel de ce geste simple mais important.

« On est super contents de voir autant de sourire et de voir que chaque personne y a trouvé son bonheur », ajoute Marie-Ève avec enthousiasme.

Au-delà des vêtements, la corde à linge permet de tisser aussi des liens entre la communauté francophone locale et les nouveaux arrivants, en instaurant un climat d’accueil chaleureux et inclusif. Une belle démonstration de solidarité qui montre bien l’esprit communautaire du CCFWEK.

Photo (Crédit CCFWEK) : Les familles dans le besoin ont eu l’embarras du choix parmi les centaines de vêtements disponibles.