Alexia Grousson
Lors de son assemblée générale annuelle du 16 juin, l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Windsor-Essex et Chatham-Kent (ACFO WECK) a rassemblé ses membres pour faire le point sur une année marquée par des projets porteurs, des célébrations collectives, des défis relevés avec résilience et une vision affirmée pour l’avenir. Cette rencontre fut l’occasion de revenir sur les faits saillants de 2024, mais aussi d’honorer l’engagement profond de celles et ceux qui font vivre la francophonie dans la région.
Dans son mot de bienvenue, la présidente Yasmine Joheir, a rappelé que l’ACFO WECK est bien plus qu’un organisme : elle représente une voix forte, rassembleuse et dynamique au service des francophones de Windsor-Essex et Chatham-Kent.
Elle a souligné que cette mission de défense, d’animation, de développement et de concertation est rendue possible grâce à l’engagement constant de la communauté. « Votre présence, vos idées et vos critiques constructives sont précieuses, elles nous guident au quotidien », a-t-elle déclaré, tout en exprimant sa reconnaissance envers Gisèle Dionne pour son leadership et son dévouement exemplaire.
L’année 2024 fut particulièrement active pour l’ACFO WECK. Parmi les initiatives marquantes, figurent la Journée des Franco-Ontariens avec un lever du drapeau dans sept municipalités, le French Part’Eh, la participation au Festival du livre de Windsor et au Festival international du film de Windsor en parrainant des projections en français. Le Mois de l’histoire des Noirs a été souligné à travers « Connexion Affaires », tandis que la francophonie a été mise à l’honneur avec l’inauguration d’un monument emblématique.
Selon Yasmine Joheir, un des moments les plus marquants de l’année fut l’inauguration du canot, symbole de rassemblement communautaire. Ce type d’événement illustre l’élan renouvelé dont bénéficie l’ACFO depuis quelques années. En parallèle, l’organisme poursuit la mise en œuvre de sa planification stratégique 2022-2027, qui s’oriente autour de cinq axes :
mobilisation, accueil, représentation, concertation et développement économique communautaire.
Ces orientations visent à renforcer la place du français dans la région, faciliter l’établissement des nouveaux arrivants, représenter efficacement la communauté, favoriser les partenariats entre organismes et appuyer les entreprises en français.
Yasmine Joheir a poursuivi en affirmant que, « bien que de nombreux défis subsistent, les bases sont solides pour continuer à faire croître l’impact collectif de l’ACFO WECK ». Trois membres du conseil d’administration, dont elle-même, Michel Jasques-Gosselin et Jean-Marie Babo se représentent pour poursuivre cette mission. Le mot de conclusion est revenu à Gisèle Dionne. Après de nombreuses années au service de la communauté, Mme Dionne s’apprête à prendre sa retraite. Très émue, elle s’est exprimée : « Mon cœur déborde de gratitude. Merci du fond du cœur pour votre engagement indéfectible envers notre communauté. Votre soutien et votre présence constante ont été pour moi une source inestimable de force et de réconfort. Merci d’avoir toujours été là. Vous avez marqué mon parcours, et je vous en suis profondément reconnaissante. » Elle a quitté officiellement ses fonctions le 27 juin.
Photo (Crédit : Tom Sobocan) : L’installation du monument commémoratif des pionniers francophones a été un moment fort de la dernière année.