Chrismène Dorme

En de ce début de période automnal, la nature se transforme sous nos yeux, les feuilles prenant des teintes flamboyantes ; un véritable spectacle offert par la nature, qui nous rappelle à quel point elle est précieuse et vivante. Ce changement, est une invitation à réfléchir à notre lien à l’environnement et au combien il mérite d’être préservé. C’est dans cet esprit, qu’a lieu à la même période la journée mondiale du World Cleanup Day.

Les communautés se mobilisent pour ramasser des déchets, nettoyer les plages et les forêts, et par la même occasion modifier leurs habitudes de consommation. Dans la région de Toronto, cet évènement donne lieu chaque année à plusieurs actions citoyennes. Individus et organisations jouent un rôle essentiel en organisant des évènements locaux.

[adrotate banner="25"]

C’est le cas de l’association Greener Future, qui organise durant le mois de septembre dans plusieurs endroits de la région le plus grand nettoyage de mégots de cigarette du Canada. L’événement est ouvert à tous : particuliers, entreprises, écologistes, militants et tous ceux qui ont à coeur la protection de l’environnement. Chaque année, de plus en plus de bénévoles sont au rendez-vous et se retrouvent au centre-ville de Toronto au Harbourfront Centre, ou encore à Burlington devant le Burlington Eco Hubb pour ramasser des mégots, qui partiront ensuite pour le recyclage.

D’autres communautés se concentreront sur le recyclage des déchets textiles, ainsi les écologistes de Toronto organisaient le 20 septembre une action locale qui, espéraient-ils, mettra en éveil les dommages durables causés à l’environnement compte tenu de nos habitudes de consommation.

Ces gestes bien que simples, ont un impact immense. En effet, c’est une véritable prise de conscience de l’urgence écologique qui s’opère et qui réunit tous les acteurs de la société autour d’un même objectif : la préservation de la nature.

Photo (pexels.com) : Des personnes ramassent des dechets.