Chrismène Dorme
Le vendredi 26 septembre, l’Association communautaire ivoirienne de Hamilton (ACIH), en partenariat avec l’organisme Urban Core, a organisé une session d’information gratuite sur les soins maternels à destination de la communauté francophone. L’activité, qui s’est tenue au Centre francophone Hamilton, a connu un franc succès auprès des participantes.
Ouverte aux femmes, en particulier les jeunes et futures mamans, la rencontre visait à créer un lieu d’écoute, d’échange, d’apprentissage et surtout à offrir un espace francophone de partage, de soutien et d’information autour de la maternité.
L’initiative encadrée par des infirmières et des sage-femmes francophones expérimentées, a permis de réunir des femmes de différentes origines autour d’un objectif commun : mieux comprendre les soins postnataux, l’allaitement, la santé mentale après l’accouchement et d’autres aspects essentiels de la maternité. Le tout dans un cadre bienveillant, propice aux échanges et à l’entraide.
Abou Traoré, président de l’ACIH, a souligné l’importance de cette rencontre : « Apprendre avec des professionnelles de confiance, poser des questions en français, partager ses expériences avec d’autres femmes : c’est exactement ce que nous voulons offrir grâce à ces sessions. »
Ces activités permettent aux participantes de se sentir écoutées, comprises et soutenues dans leur langue maternelle, ce qui est souvent un obstacle majeur pour les nouvelles arrivantes qui ne maîtrisent pas toujours l’anglais.
L’organisme Urban Core, acteur clé de l’événement, a pu identifier un besoin urgent au sein de la communauté, grâce à des enquêtes menées au sein des populations immigrantes. Selon ces recherches, les mères francophones nouvellement arrivées font souvent face à un double défi : comprendre le système de santé local et surmonter un isolement social renforcé après la naissance de leur enfant.
« À la suite de ces résultats, nous avons saisi l’occasion pour sensibiliser la communauté noire francophone», explique M. Traoré
L’objectif de ces sessions est clair : ne pas se limiter aux soins médicaux postnataux, mais aussi aborder la question du bien-être émotionnel et social des mères. La maternité ne devrait pas être vécue dans l’isolement, mais dans une dynamique de soutien et d’échange.
« Lorsqu’une mère accouche, il est difficile pour elle de s’épanouir et de briser la solitude. Avec ces rencontres, nous voulons leur offrir un soutien. L’idée, c’est de leur donner les clés pour reprendre leur vie en main après l’accouchement », poursuit M. Traoré
L’ACIH et Urban Core montrent ainsi qu’il est essentiel de créer des espaces adaptés aux réalités des mères immigrantes, où elles peuvent non seulement apprendre, mais aussi se reconstruire socialement. C’est une façon concrète de répondre aux besoins émotionnels et sociaux des mères, de renforcer leur autonomie et de leur offrir un environnement bienveillant, propice à leur épanouissement.
Face au succès de la première soirée, une deuxième session identique est prévue le vendredi 17 octobre. Une nouvelle occasion pour les personnes n’ayant pu assister à la première rencontre de s’informer, d’échanger et de bénéficier d’un accompagnement humain et culturellement adapté.
Photo (ACIH) : Les participantes et les professionnelles de santé réunies durant le lunch.