Chrismène Dorme

Depuis 2019, l’Association de la communauté ivoirienne de Hamilton (ACIH) est devenue un acteur clé de la communauté francophone de la région. Elle s’est fixée pour mission de renforcer le lien entre les Ivoiriens du secteur, d’en soutenir les membres dans leur intégration socioprofessionnelle au Canada et de promouvoir la culture ivoirienne par l’organisation régulière d’activités culturelles, éducatives et sociales.

Pour mieux répondre aux besoins de la communauté, l’ACIH a récemment lancé un site internet. Abou Traoré, le président de l’organisme revient sur les objectifs de ce projet, les choix techniques et esthétiques, et l’impact attendu sur l’ensemble de la communauté.

[adrotate banner="25"]

« L’objectif est d’avoir plus de visibilité pour notre organisme, de permettre à la communauté de participer aux évènements et aux membres d’avoir un espace pour s’exprimer », explique M. Traoré.

Cet nouvel outil de communication se veut une plateforme dynamique et interactive, au service de toute la communauté. Grâce à ce site, les membres peuvent désormais s’informer facilement sur les activités à venir, organisées par l’association et les partenaires.

La rubrique « Appel à la solidarité » sur le site offre un espace dédié à l’entraide, et veut permettre à toute personne, membre ou non, de solliciter ou d’apporter son aide, son temps ou ses ressources.

La nouvelle plateforme web permettra aussi de mieux connaître ceux qui représentent les organismes francophones, ses membres actifs ou encore son conseil d’administration, ses missions et ses engagements, ou encore d’entrer en contact avec les référents solidarités, qui œuvrent chaque jour au service de la communauté.

« Pour nous, c’était important d’offrir cet espace à nos membres. Nous voulions avoir un site où nous pouvions planifier nos évènements et ceux de nos partenaires. Avec ce genre d’outil électronique les personnes de la communauté peuvent planifier leur participation aux activités », poursuit Abou Traoré.

Bien plus qu’une simple collection de photos, l’espace galerie a été conçu pour que les visuels et l’historique des événements s’harmonisent pleinement et soit régulièrement mis à jour. Autre fonctionnalité importante, l’onglet « Don ».

Conçu pour soutenir et faciliter les projets et initiatives de l’ACIH, il permet à chacun, membre ou non de contribuer facilement.

Avec cette nouvelle vitrine numérique, l’ACIH affirme sa volonté de moderniser ses outils de communication, tout en renforçant les liens qui l’unissent avec la diaspora ivoirienne de Hamilton, de rester proche de sa communauté tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons. Plus qu’un site web, c’est un espace de connexion, de mémoire et d’avenir.

Photo (crédit ACIH) : Des photos des membres participants aux activités de l’ACIH sont affichés sur le nouveau site.