Le Métropolitain

La Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes a été célébrée à travers la province le lundi 25 septembre. Le début de semaine a coïncidé avec des levers du drapeau vert et blanc à différents endroits de la grande région de Toronto. À l’Hôtel de ville de Toronto, l’ACFO avait organisé l’événement avec, entre autres pour invités, la mairesse, Olivia Chow.  

Cette année, le 25 septembre tombait le jour de la reprise des débats parlementaires à l’Assemblée législative de l’Ontario. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) organisait la cérémonie du lever du drapeau devant le bâtiment de Queen’s Park. Elle a été suivie d’un dîner de réseautage avec des membres actifs de la communauté francophone, marqué par la présence de plusieurs élus.

[adrotate banner="25"]

Autour de Toronto, c’est toute la communauté scolaire et les organismes francophones qui ont célébré leur fierté en portant du vert et du blanc lors de levers du drapeau franco-ontarien dans les diverses municipalités. Les célébrations étaient nombreuses au sein des écoles et devant plusieurs hôtels de ville sur le territoire des Conseils scolaires MonAvenir et Viamonde. Les élèves, vêtus de vert et de blanc, ont chanté à l’unisson Mon beau drapeau.

Dans la région de Peel, c’est le centre culturel et communautaire Le Cercle de l’amitié qui coordonnait les levers de drapeau à Brampton et Mississauga. La directrice générale de l’organisme, Lauraine Côté était accompagnée du vice-président Jean-Jacques Naigum à Mississauga, tandis que le président du Cercle, Rajiv Bissessur, prenait charge de Brampton. Voici quelques photos de ces célébrations.

Photo : L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a organisé la cérémonie du lever du drapeau devant le bâtiment de Queen’s Park