Olaïsha Francis
Le mois d’octobre adopte les teintes chaudes de l’automne et les températures agréables qui offrent la possibilité de savourer à la fois des merveilles naturelles et de nombreux événements éphémères qui se déroulent dans la province
Le Pumkinfest (ou festival de la citrouille), au Downsview Park (35, chemin Carl Hall à Toronto) est un événement emblématique de l’automne qui se déroule la fin de semaine précédant l’Action de grâce. Cette attraction primée propose des pesées géantes, une grande exposition automobile et de nombreux kiosques de vente, ainsi que des activités pour toute la famille. Profitez de ces festivités de la récolte pour vivre des moments uniques. Pour plus renseignement, visiter le site www.pumpkinfesttoronto.com.
Il est aussi suggéré de se rendre au Village des pionniers de Black Creek (1000, promenade Murray Ross à Toronto), l’un des musées en plein air de Toronto, où vous serez transporté dans le passé colonial du Canada. C’est sans doute le lieu idéal pour célébrer l’Action de grâce, où vous pourrez réaliser des tâches traditionnelles telles que la préparation de beurre, de pain de maïs, de bougies et de conserves de pommes. Le Musée se trouve au nord-ouest de Toronto et est accessible en voiture ou en autobus. En général, il offre des programmes d’environ 90 minutes.
Jusqu’au 13 octobre, la célébration de la Fête de la culture se déroule partout au Canada afin de mettre en valeur la diversité et la richesse des arts et de la culture. L’objectif de cet événement est de favoriser l’implication culturelle et de permettre aux communautés de mettre en avant leurs talents créatifs et artistiques.
Pendant ce festival annuel au Trinity-St Paul’s Centre for Faith (427, rue Bloor Ouest à Toronto), Justice and the Arts propose une multitude d’activités culturelles gratuites, organisées dans les galeries locales et les parcs publics. Au cours de l’évènement, il y a de nombreux spectacles, allant de la musique et de la danse au théâtre et à la poésie, des ateliers interactifs animés par des artistes locaux et des expositions d’art novatrices.
Du 11 au 14 octobre, place à Boo au Zoo Safari Niagara (2821, chemin Stevensville à Fort Erie). Les enfants sont passionnés par l’expérience de la chasse aux bonbons lors du Boo at the Zoo de Safari Niagara, l’un des événements les plus prisés dans la région. Au zoo, des commerçants, des entreprises et des fournisseurs locaux se réunissent pour cette occasion familiale et offrent une large gamme de produits et de services inspirés de l’Halloween. Il y aura une soirée dansante et musicale. Peu importe votre âge, soyez là! Les enfants costumés peuvent participer au concours des costumes d’Halloween et tenter de remporter de magnifiques récompenses. Les billets peuvent être achetés en ligne. Les enfants de moins de 12 ans déguisés sont accueillis gratuitement. Contacter le 905 382-9669 pour plus de renseignements.
Du 18 au 27 octobre, entrez dans l’esprit sinistre du Kreepy Kortright au Kortright Centre for Conservation (9550, promenade Pine Valley à Vaughan). L’événement extérieur sur le thème de l’Halloween inclut des balades en forêt pour explorer les animaux nocturnes et des activités adaptées aux saisons. Explorez les récits terrifiants, les feux de camp et laissez-vous fasciner par la maison hantée.
L’automne est également un moment pour changer d’air et penser à en faire une escapade de fin de semaine en famille pour admirer la nature. Rendez-vous au parc provincial de Sauble Falls dans la ville de South Bruce Peninsula et observez le saumon quinnat remonter le courant. Vous vous surprendrez à encourager ces puissants poissons alors qu’ils se battent pour retourner à leur lieu de naissance. Le parc est ouvert au camping jusqu’au 31 octobre.
Profiter du début de l’automne pour récolter des légumes dans la région. La saison des récoltes et une bonne occasion de visiter les fermes locales pour cueillir vos propres pommes et citrouilles. Smith’s Apples près de Port Elgin est une destination populaire où vous pouvez remplir votre panier avec des produits de boulangerie frais et du cidre de pomme fraîchement pressé, ainsi que laisser les enfants s’amuser dans le labyrinthe d’épis de maïs. Hi-berry Farms sur la route 21, entre Port Elgin et Southampton, est également recommandé pour ses fruits frais, mais il est suggéré de consulter leur site hiberryfarm.com pour connaître les cueillettes disponibles. Bonne saison!
Photo (pixabay.com) : L’automne est une saison colorée et idéale pour les activités extérieures en famille.