Alexia Grousson

Le jour de la Famille est une occasion précieuse de renforcer les liens familiaux et de profiter d’un moment de détente ensemble. Cette journée permet de partager des activités, de créer des souvenirs et de valoriser l’importance du temps passé avec leurs proches. Elle souligne également le rôle essentiel de la famille dans la société en favorisant le bien-être et l’équilibre de chacun. C’est une occasion de participer à des activités communautaires, de profiter des espaces extérieurs et de renforcer leurs liens dans un cadre détendu.

Ce jour férié a vu ses débuts en 1990, en Alberta, sous le nom de Family Day. Depuis, plusieurs provinces canadiennes dont la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont emboîté le pas et ont reconnu le troisième lundi de février comme congé régional, sous le nom de Family Day ou jour de la Famille.

[adrotate banner="25"]

Pour d’autres provinces, ce jour porte un autre nom rempli de signification. Depuis 2007, au Manitoba, la province célèbre le Jour de Louis-Riel, un leader métis et une figure historique clé dans la fondation du Manitoba. Il permet non seulement de commémorer son héritage, mais aussi de sensibiliser la population à l’histoire et à la culture métisses. Ce jour férié permet aux Manitobains de passer du temps en famille et de participer à des événements culturels liés aux Métis et à l’histoire de la province.

De même, l’Île-du-Prince-Édouard a choisi un nom distinct pour marquer cette journée de congé. Instauré en 2009, le troisième lundi de février est marqué par Islander Day ou L’Île en fête. C’est une occasion pour les résidents de profiter d’activités communautaires, de sorties en plein air ou simplement de se détendre.

Quant à la Nouvelle-Écosse, le Jour du patrimoine de la Nouvelle-Écosse ou Nova Scotia Heritage Day, a été instauré en 2014. Chaque année, il met à l’honneur une figure marquante de l’histoire ou de la culture de la province, la première personnalité célébrée ayant été Viola Desmond. Pour les douze premières années, de 2015 à 2026, les personnes et événements suivants ont été commémorés : le patrimoine mi’kmaq, Africville, Joseph Howe, Edward Francis Arab, Nora Bernard, Carrie Best, J. Willie Comeau, le Lieu historique national de Grand-Pré, William Hall, Rita Joe, Maud Lewis et Mona Louise Parsons.

Au Canada, le troisième lundi de février est également célébré comme Heritage Day ou la Journée du patrimoine, bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié officiel. Elle a été initiée en 1973 afin de préserver et de promouvoir le patrimoine naturel, architectural et historique du pays. Mais encore une fois, certaines exceptions existent : en Alberta, elle est observée le premier lundi d’août, tandis qu’au Yukon, elle a lieu le vendredi précédant le dernier dimanche de février.

Au Québec et dans les trois territoires, le troisième lundi de février reste une journée de travail régulière. À Terre-Neuve-et-Labrador, c’est également un jour ouvrable, sauf à Corner Brook, où il est reconnu comme un jour férié, bien qu’il ne porte pas de nom officiel.

En Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a instauré, le 12 octobre 2007, ce nouveau jour férié provincial, ce qui donne aux travailleurs ontariens et à leurs familles un total de neuf jours fériés par année. En 2025, ce jour férié tombe le 17 février. Durant le long week-end, les familles sont encouragées à redécouvrir des attractions dans la province. Plusieurs activités, festivités et programmes spéciaux sont proposés un peu partout en Ontario. Amusez-vous en famille à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfilez des vêtements chauds et profitez des joies de l’hiver. Que ce soit en construisant un bonhomme de neige, en faisant des anges dans la neige ou en glissant en luge, l’hiver transforme votre environnement en un véritable terrain de jeu rempli de plaisir.


Photo : Cette famille profite de ce congé pour faire des activités en plein air.