Alexia Grousson

Tout a débuté en 1926 aux États-Unis, avec l’historien afro-américain Carter Woodson qui a lancé la première Semaine de l’histoire des Noirs. Son objectif était de célébrer les réalisations des Afro-Américains tout en sensibilisant le public à l’histoire des populations noires à travers le pays. En 1976, cette semaine se transforme en Mois de l’histoire des Noirs.

Le choix du mois de février est symbolique. Il correspondrait aux anniversaires de Frederick Douglass et Abraham Lincoln, deux figures majeures de la lutte contre l’esclavage en Amérique.

[adrotate banner="25"]

Ainsi, le Mois de l’histoire des Noirs offre un temps permettant le questionnement et l’exploration des thèmes liés à l’esclavage, la discrimination et les injustices qu’ont subis les personnes d’ascendance africaine.

Au Canada

La commémoration de la Semaine de l’histoire des Noirs s’étend au Canada, et ce malgré la crise boursière des années 1930. À Winnipeg, en 1937, l’école du dimanche de la mission Bethel AME crée un programme dédié à la « Semaine d’histoire et d’éducation sur les Noirs ». Celui-ci inclut des conférences sur leurs origines, des portraits de figures historiques importantes et la lecture d’un poème de Paul Laurence Dunbar.

À Edmonton, en 1938, le Negro History Bulletin rapporte que le Women’s Progressive Club encourage la célébration de la Semaine de l’histoire des Noirs avec des groupes interraciaux. La même année, le Harriet Tubman Club de Niagara Falls invite un conférencier pour marquer cette occasion.

À Toronto, en 1939, la Negro Historical Society commémore cette Semaine à travers une série de présentations à l’église First Baptist. Les célébrations se poursuivent même après la Deuxième Guerre mondiale. Le 13 février 1950, le juge Stanley Grizzle transforme cette commémoration en un symposium de huit jours, qui se tient à la Christ Church de Toronto. Quelques années plus tard, le 15 mars 1958, l’ancienne présidente du Canadian Negro Women’s Club, Kay Livingstone, organise dans la Ville reine son premier banquet annuel destiné à sensibiliser davantage le public à la présence et à l’importance des communautés noires au Canada.

Dans les années 1970, le mot « Negro » prend une connotation négative, impliquant un changement nécessaire de terminologie. Ainsi la « Negro History Week » devient officiellement le « Black History Month ». Cette transformation reflète une évolution dans le langage et la perception sociale, tout en consolidant l’événement comme une tradition annuelle incontournable.

En décembre 1995, la députée Jean Augustine demande à la Chambre des communes de reconnaître février comme le Mois de l’histoire des Noirs. Celle-ci adopte l’idée et le MHN est ainsi reconnu officiellement à l’échelle du pays.

En 2008, une seconde motion portée par le sénateur Donald Oliver, premier Canadien noir à siéger au Sénat, permet de reconnaître officiellement les contributions des Canadiens noirs et désigne le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.

En Ontario

L’Ontario Black History Society (OBHS) est fondée en 1978. Dès l’année suivante, deux des membres fondateurs, Daniel Hill et Wilson Brooks, soumettent une pétition à la Ville de Toronto pour reconnaître officiellement le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs.Toronto devient la première municipalité à le faire, suivie par North York en 1981. Cependant, ces reconnaissances demeurent informelles et les militants doivent régulièrement intervenir pour que les maires reconnaissent ce mois.

Au début des années 1990, Rosemary Sadlier, présidente de l’OBHS, lance une seconde pétition pour que Toronto décrète le MHN en tant qu’événement officiel. Malgré ses efforts, cette reconnaissance formelle tarde à venir.

Toutefois, ses actions portent fruit à l’échelle provinciale car en 1993, l’Ontario proclame pour la première fois le mois de février en tant que MHN et en 2009, un projet de loi est émis pour l’officialiser, mais ce dernier reste bloqué au niveau des comités. C’est finalement en janvier 2016 que l’Ontario annonce son intention de reconnaître officiellement cette célébration.

Le 16 février de cette année-là, le projet de loi 159 est adopté et reçoit la sanction royale, établissant ainsi le MHN de façon permanente. L’Ontario devient alors la troisième province canadienne à adopter cette reconnaissance, après la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.

Cette année 2025,le thème choisi pour le Mois de l’histoire des Noirs est : L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures.

Photo : Jean Augustine (crédit photo : jeanaugustine.ca)