Alexia Grousson

L’Association communautaire ivoirienne de Hamilton (ACIH) a organisé un double événement festif afin de célébrer la richesse de la diversité francophone, le 13 avril, à Hamilton.

La première partie de la journée était consacrée au concours Francolympiade et s’est poursuivie avec une célébration culturelle. Tout au long du programme, l’accent était mis sur le leadership, la fierté, le partage et le renforcement des liens communautaires afin de faire briller la francophonie à Hamilton.

[adrotate banner="25"]

« Avec le concours Francolympiade, nous souhaitions développer le leadership et la connaissance des jeunes sur la francophonie locale », explique Aboue Traoré, président de l’ACIH.

Le concours était divisé en deux catégories : les 11 à 13 ans et les 14 à 17 ans. Les questions ont été envoyées à l’avance à la trentaine de participants. Ils devaient faire leur propre recherche sur les différents sujets et être capable de les expliquer à voix haute. Un tour correspondait à trois questions par participant.

« Ils avaient des questions à choix multiples qui portaient sur des connaissances générales, scientifiques et de la Francophonie. Le niveau était très élevé et nous avons même dû créer des questions de dernière minute afin de départager les finalistes », poursuit M. Traoré.

Les membres du jury — Adelmo Oliviera, Patrick Elonge et Dalla Juliette Coulibaly— ont donc classé les candidats. Tous les participants ont reçu des certificats. Les premières places ont également été récompensées par un ordinateur, les deuxièmes ont reçu une tablette électronique, et les troisièmes, une carte-cadeau de 150 $.

L’activité a été marquée par des chants et des danses mettant, la diversité francophone à l’honneur. « Cette soirée fut intense et merveilleuse. La compétitivité des participants était présente. Ils ont travaillé fort pour arriver à ce stade-là et montrer qu’ils sont capables. Nous aimerions faire profiter beaucoup plus de jeunes, peut-être en faisant de ce concours un événement national. Il n’y a aucun concours de connaissances générales de ce genre pour les francophones. Je suis certain que cela les aiderait beaucoup sur le plan du développement social, le dépassement de soi et le leadership », conclut Aboue Traoré.

Les lauréats de Francolympiade 2025:

Catégorie A (11 à 13 ans)

1er prix : Bradley

2ème prix : Ashley Roberta Elumbat

3ème prix : Stessy

Catégorie B (14 à 17 ans)

1er prix : Anna Ebipé

2ème prix : Ismaël Traoré

3ème prix : Souleymane Condé

Photo (ACIH) : Les participants, juges, organisateurs et commanditaires du concours Francolympiade 2025 qui célèbre la richesse et la diversité de la francophonie à Hamilton.