Alexia Grousson
Les 5 et 6 juillet, les rues de la capitale ontarienne se sont embrasées aux couleurs et aux rythmes de l’Amérique latine à l’occasion du festival Salsa sur la rue St. Clair. C’est au cœur du quartier animé de Hillcrest Village, entre Winona et Christie, que plus de 300 000 festivaliers ont convergé pour vivre pendant une fin de semaine l’effervescence culturelle et musicale. Chaque année, cet événement transforme l’artère torontoise en une immense scène à ciel ouvert, où la salsa ne se danse plus dans les studios, mais directement sur l’asphalte.
Organisé par le Canadian Salsa Festivals Project (CSFP) et soutenu par des partenaires tels que la Banque TD et Jackpot City Canada, le festival se veut avant tout ouvert à tous : gratuit, intergénérationnel, accessible et profondément enraciné dans les valeurs de diversité et d’inclusion. L’édition 2025 a également mis en lumière trois ambassadeurs de la culture latino dont Jesus Bustamante, Renzo Garcia et Jose Rosales, lauréat du concours Salsa Ambassador Search.
Le cœur du festival battait au rythme de deux scènes majeures. La scène principale TD accueillait des groupes musicaux interprétant des styles variés tels que la salsa, la bachata, le merengue et la cumbia, avec des prestations d’artistes de renommée internationale tels que Luis Franco, Marta Elena et La Borinqueña, ainsi que des animations par des DJ réputés, notamment DJ Gio.
La seconde, appelée la scène El Gaucho offrait une vitrine aux talents locaux. Troupes communautaires, écoles de danse et chorégraphes émergents ont partagé leur passion à travers des démonstrations et des cours participatifs ouverts au public, une façon d’inviter même les plus timides à faire leurs premiers pas.
Au-delà des spectacles, l’expérience se prolongeait dans la rue elle-même. Le Pavillon latin, espace dédié aux traditions culturelles, proposait des animations, de l’artisanat, et des échanges communautaires. Le désormais incontournable défilé Fiesta, avec ses costumes éclatants, ses tambours retentissants et ses danses festives, a redonné à Toronto des airs de carnaval caribéen.
La fête était aussi dans l’assiette. Plus de 35 kiosques gastronomiques ont embarqué les visiteurs dans un véritable tour culinaire de l’Amérique latine avec des plats emblématiques tels que les tacos al pastor (tacos au porc originaire du Mexique), empanadas (chausson garni de diverses farces), paella, pupusas (galette de farine de mais ou riz farcie de divers ingrédients, d’origine Salvador), etc.
L’événement ne s’est pas contenté de divertir, mais a offert une célébration spectaculaire de la culture latino sous toutes ses formes : danse, musique live, gastronomie, art et communauté, le tout dans une atmosphère conviviale et inclusive. Une véritable vitrine de diversité, d’énergie et de convivialité au cœur de la Ville reine.
Photo (Le Métropolitain) : Plus de 300 000 festivaliers ont participé à l’événement.