La lieutenante-gouverneure de l’Ontario et la députée Dawn Gallagher Murphy, présidente déléguée du chapitre ontarien de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), ont remis l’Ordre de la Pléiade à sept personnes exceptionnelles le 25 novembre dans les appartements de l’honorable Edith Dumont.

Cet ordre honorifique reconnaît les personnalités qui se distinguent par leur engagement remarquable envers la promotion de la langue française. Les récipiendaires 2025 sont Lynn Brouillette (Orléans), Luc Bussières (Hearst), Johanne Lacombe (Orléans), Lyne Michaud (Ottawa), Serge Miville (Sudbury), Aissa Nauthoo (Toronto) et Michel Tremblay (Toronto). Ces deux derniers sont bien connus de la communauté franco-torontoise.

Maître Aissa Nauthoo est reconnue pour son engagement dévoué depuis plus de 20 ans en faveur des droits des francophones et de l’intégration des nouveaux arrivants. Elle dirige la clinique juridique francophone du Centre francophone du Grand Toronto, où elle œuvre avec passion pour l’accès à la justice et la défense des droits linguistiques des communautés francophones minoritaires. Son leadership a mené à la création de services novateurs, notamment des programmes d’accès à la justice pour les victimes de violence ainsi que pour les nouveaux arrivants, l’accueil francophone à l’aéroport Pearson et le développement de services pré-arrivées, facilitant l’intégration et l’épanouissement des francophones au Canada.

[adrotate banner="25"]

Quant à Michel Tremblay, il a consacré toute sa carrière et son engagement bénévole au service des communautés francophones en situation minoritaire dans les secteurs de la santé, des services aux aînés et du développement communautaire.

Récemment, il était directeur général de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario. Il continue à s’investir dans la communauté étant président de FrancoQueer, membre du Club Richelieu du Grand Toronto, administrateur aux Centres d’accueil Héritage, au Club de l’âge d’or du Sacré-Cœur et membre du Conseil national des aînés.

Source et photo (Crédit : Assemblée législative de l’Ontario)