Richard Caumartin

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a rassemblé plus de 200 personnes le 26 novembre lors d’un gala au Musée des Beaux-Arts du Canada pour célébrer ses 50 ans d’engagement auprès de la francophonie canadienne.

C’est le 27 novembre 1975 que les fondateurs de la Fédération ont tenu leur première rencontre politique, avec le secrétaire d’État du gouvernement fédéral Hugh Faulkner. Cette rencontre est l’acte de naissance de ce qui s’est d’abord appelé la Fédération des francophones hors-Québec.

[adrotate banner="25"]

Sa mission : de revendiquer, auprès du gouvernement fédéral, un plan de développement global des communautés francophones en situation minoritaire. Puis en 1991, elle devient la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Beaucoup de chemin parcouru, de luttes et de résistance, de développement et de fierté depuis un demi-siècle. Au gala, l’équipe de la FCFA, ses partenaires, membres, plusieurs ministres et parlementaires, anciennes présidences et représentants d’organismes ont célébré les réussites, les accomplissements et ce que l’avenir réserve à la francophonie canadienne.

« Cette célébration, c’est celle de toute une francophonie qui a décidé, en 1975, qu’elle prenait son destin en main au niveau national. C’est la célébration de l’audace, de la détermination, de la ténacité de générations de leaders qui nous ont fait avancer. C’est l’occasion de raconter le récit de comment, encore et encore, nous avons déjoué les prédictions de ceux et celles qui sous-estimaient ce dont nous étions capables », a déclaré la présidente de la FCFA, Liane Roy.

« La passion et le dévouement des communautés francophones et acadienne à travers le pays sont véritablement inspirants. Depuis des décennies, elles renforcent notre culture, notre identité et notre sentiment d’appartenance. Cette année revêtait une signification particulière, alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la FCFA, cinq décennies de leadership, d’unité et de progrès. Félicitations à la FCFA pour cet anniversaire remarquable! », a déclaré le député fédéral de Brampton–Chinguacousy Park, et président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali présent au Musée des Beaux-Arts du Canada.

« Nous sommes très contents avec la manière dont le gala s’est déroulé. Nous avons réussi notre objectif de raconter le récit de ces 50 années de prise en charge et d’affirmation par les communautés francophones et acadienne, notamment avec la présentation d’une vidéo de 15 minutes sur les grands moments de l’histoire de la FFHQ/FCFA au début de la soirée. Nous voulions aussi valoriser tous ces gens qui ont porté la Fédération par leurs efforts et leur ténacité au cours des décennies, et nous étions très fiers d’avoir une vingtaine d’anciens membres et employés dans la salle, sans compter ceux qui figuraient dans la vidéo.

Il y avait d’ailleurs un aspect retrouvailles, parce que certains n’avaient pas eu l’occasion de se revoir depuis des années. En tout et pour tout, le gala a vraiment été un moment fort de célébration de ce que nous avons été capables d’accomplir collectivement, la FCFA et l’ensemble de son réseau, au cours de ce demi-siècle », conclut Serge Quinty de la FCFA, responsable de l’organisation du gala.

Photo (Crédit FCFA) : L’équipe de la FCFA