Chrismène Dorme

À quelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver, le 6 février prochain, l’enthousiasme gagne le Canada. Entre le retour des vedettes de la LNH et une délégation ontarienne particulièrement solide, les athlètes canadiens se rendent en Italie avec de grandes ambitions de podiums.

Alors que le monde entier aura les yeux rivés sur Milan et Cortina d’Ampezzo, une part importante du succès canadien reposera sur les épaules d’athlètes d’exception venus de partout en Ontario.

[adrotate banner="25"]

Ces Jeux se déploieront sur un territoire de 22 000 km², dans le nord de l’Italie, avec six villages olympiques accueillant près de 2 900 athlètes issus de 93 nations, tous animés par un objectif commun : décrocher l’or. La délégation canadienne mise cette année sur un mélange de vétérans expérimentés et de jeunes talents prometteurs, dont beaucoup ont perfectionné leurs performances sur les patinoires et les pistes ontariennes.

Parmi eux, Nick Suzuki, originaire de London, fera ses débuts olympiques. Meilleur pointeur des Canadiens de Montréal en 2025, il avait déjà goûté à la victoire avec Équipe Ontario aux Jeux d’hiver du Canada en 2015.

Autre figure incontournable, Connor McDavid, né à Richmond Hill, est reconnu comme l’un des joueurs les plus rapides et spectaculaires de la planète. Pressenti pour représenter le Canada à Beijing en 2022, il arrive avec un palmarès impressionnant, incluant l’or aux Championnats mondiaux juniors de 2015 et au Tournoi des 4 Nations Face-Off en 2025. Pour renforcer la défense, le vétéran Drew Doughty apportera l’expérience précieuse de ses participations à Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Au-delà du hockey, plusieurs Ontariens visent le podium dans d’autres disciplines, et les femmes seront particulièrement à l’honneur. En skeleton, Hallie Clarke a remporté les Championnats du monde en 2024, puis l’or mondial junior en 2025. En bobsleigh, Cynthia Appiah fait partie des favorites. En ski alpin, la Franco-Ontarienne Valérie Grenier, originaire de St-Isidore, représente un atout majeur pour le Canada.

Du côté du hockey féminin, Brianne Jenner disputera ses quatrièmes Jeux olympiques. Double championne olympique et médaillée d’argent en 2018, elle évolue désormais dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, symbole du développement de la discipline. En patinage de vitesse sur longue piste, Isabelle Weidemann arrive forte de trois médailles remportées à Beijing en 2022, dont l’or en poursuite par équipes avec un record olympique.

La glace italienne accueillera également le duo de danse composé du Franco-Ontarien Paul Poirier et de sa partenaire américano-canadienne Piper Gilles. Quintuples champions canadiens, ils participeront à leurs troisièmes Jeux olympiques, avec l’objectif de compléter leur brillante carrière en remportant une médaille olympique.

L’engagement ontarien se poursuivra du 6 au 15 mars au cours des Jeux paralympiques, qui réuniront six disciplines, dont le para hockey sur glace, le ski para-alpin et le curling en fauteuil roulant. Plusieurs athlètes de la province, tels que Collinda Joseph et Tyler McGregor, seront à suivre de près, illustrant l’excellence et la diversité du sport paralympique canadien.

Photo : L’équipe de curling du Canada qui ira à Cortina. (Crédit : Andrew Klaver/COC)