C’est une Société d’histoire de Toronto (SHT) en bonne santé et pleine d’avenir qui rend compte de son bilan 2013-2014 lors de son assemblée générale annuelle le lundi 27 octobre au St. Matthew’s Club House. Créée il ya 30 ans, la SHT est destinée à mettre en lumière l’histoire des Ontariens et Franco-Ontariens. Elle veille à la conservation de documents historiques et organise régulièrement des conférences, randonnées et visites axées sur la richesse du patrimoine provincial. 

La présidente Rolande Smith a dressé un bilan très positif de l’organisme lors de la 28e assemblée générale annuelle. Elle a souligné que les donateurs sont généreux et réguliers, ce qui permet de rester en bonne santé financière. L’année 2013 a occasionné un peu plus de dépenses, car l’association a engagé une consultante pour les planifications. 

Pour sa part, la vice-présidente du conseil d’administration a mis en lumière les récompenses obtenues par la SHT cette année, parmi lesquelles figurent les prestigieux « Peggy Kurtin Memorial Award 2013 », le prix Carnochan et enfin la distinction d’Heritage Toronto, le « Community Heritage Award ». 

[adrotate banner="25"]

Quant au conseil d’administration, il demeure pratiquement inchangé avec, par ordre alphabétique, Diane Bérubé (nouveau membre du CA), Christian Bode (président), Danièle Caloz, Marc André Gagnon, Lisette Mallet, Louise Pellerin (secrétaire), Chantal Smielauskas, Rolande Smith (vice-présidente) et Claude Tessier (trésorier).

Le grand projet de l’association pour l’année 2014-2015 sera consacré à « l’Expédition Brûlé-Wendats ». Organisée dans le cadre du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, l’expédition retrace un des trajets qui aurait été emprunté par Samuel de Champlain et exécuté par Étienne Brûlé contre les Onondagas. Au programme, 35 km de canoë sur le lac Simcoe sont prévus, de la statue de Champlain à Orillia jusqu’à la rivière Holland, puis 75 km de marche jusqu’au portage de Toronto (le Sentier partagé).  

Enfin, Glen Turner, l’un des invités d’honneur de l’assemblée générale annuelle, a parlé de son parcours et de ses recherches en lien avec son livre qui sortira en mai prochain sur le Toronto Sharing Path. Cette publication met en exergue trois points : le premier montre que le sentier du partage de Toronto est resté presque intact, le second remarque la beauté de ce passage et enfin le dernier point abordé s’attarde à la préservation du partage. 

L’assemblée s’est terminée sur une note historique et gastronomique. En effet, la SHT avait aussi invité Chantal Véchambre, auteure du livre Le goût français au Canada Atlantique 1604-1758 une histoire gastronomique. Cette spécialiste de la gastronomie a raconté l’histoire de la cuisine en Nouvelle-France, et plus particulièrement à la forteresse de Louisbourg, tout en révélant quelques-unes de ses recettes alléchantes. 

Suite à l’assemblée, il semble assuré que la Société d’histoire de Toronto soit à même de démarrer sereinement une nouvelle année riche en projets et à perpétuer la transmission du patrimoine ontarien.

Photo : Les membres du CA présents à l’assemblée. De gauche à droite : Louise Pellerin, Christian Bode, Lisette Mallet, Chantal Smielauskas, Danièle Caloz, Diane Bérubé et Rolande Smith.