BonjourOntario.ca

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario et chancelière de l’Ordre de l’Ontario, Edith Dumont, a annoncé le 1er janvier 29 nouvelles nominations à l’Ordre de l’Ontario pour 2024. L’Ordre de l’Ontario est réservé aux personnes exceptionnelles qui ont eu un impact durable sur la province, le pays et le monde.

Les membres de l’Ordre sont issus de tous les milieux et représentent de nombreux domaines d’activité, y compris le service public, la médecine, les métiers spécialisés, le monde des affaires, la technologie, le secteur minier, les sports, les arts, les soins de santé, etc.

[adrotate banner="25"]

« Les récipiendaires de l’Ordre de l’Ontario 2024 ont marqué la vie d’innombrables personnes, ici, en Ontario et bien au-delà, a déclaré Edith Dumont. Leurs réalisations, dans une vaste diversité de domaines, incarnent l’excellence et nous inspirent comme citoyennes et citoyens. »

L’ancienne présidente-directrice générale du Collège La Cité est l’une des récipiendaires de 2024. La carrière de 40 ans de Lise Bourgeois dans le domaine de l’éducation se caractérise par de nombreuses réalisations.

« Toute la communauté collégiale est fière de souligner cette importante reconnaissance accordée à Lise Bourgeois, qui figure parmi les 29 récipiendaires de la plus haute distinction civile de la province. Son leadership visionnaire a marqué l’histoire de La Cité, laissant un héritage durable. Sous sa direction, le Collège a connu une transformation notable, notamment avec la création du profil distinctif des diplômés, visant à améliorer l’employabilité de nos étudiants.

Elle a également introduit MobiliCité, un modèle novateur d’apprentissage par l’expérience à Toronto, tout en rendant possible la réalisation du pavillon immersif Excentricité, où étudiants, professeurs et experts collaborent avec la communauté d’affaires pour concrétiser des projets audacieux. Nous la remercions pour sa contribution exceptionnelle à notre communauté et pour avoir solidifié la réputation de La Cité comme un leader en éducation postsecondaire francophone. Bravo pour cet honneur bien mérité et pour son impact durable en Ontario et au-delà! », expriment les dirigeants du Collège La Cité par voie de communiqué.

Outre Mme Bourgeois, les autres lauréats 2024 sont Zanana Akande, Martin Antony, Todd L. Archibald, Rudolph Bratty, Marilyn Denis, Nick Di Donato, Brian Dunne, Diane Dupuy, Jeremy Freeman, Vivek Goel, Brian Gover, Margery Holman, Royson James, Kevin Junor, Catherine Karakatsanis, Winston Kassim, Danielle Lussier, Alejandro Marangoni, Mina Mawani, Howard Ovens, Jeanne-Lucille Pattison, Poonam Puri, Elizabeth Richer, Jean Seely, Walied Soliman, Juliana Sprott, Jennifer Suess et Joseph Vitale.

Depuis sa création en 1986, plus de 903 personnes ont reçu la plus haute distinction civile de la province en reconnaissance de leurs contributions extraordinaires. La lieutenante-gouverneure investira les lauréats et lauréates de l’Ordre de l’Ontario pour l’année 2024 au cours d’une cérémonie à Toronto en 2025.

Photo : Lise Bourgeois