BonjourOntario.ca

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a démissionné de son poste le 6 janvier après neuf années au pouvoir. Depuis plusieurs mois, il était confronté à une crise politique au sein même de son parti en étant minoritaire au parlement. Sa mauvaise gestion de la guerre économique avec les États-Unis, la forte inflation et la crise du logement – notamment après une politique d’immigration très permissive – a fait chuter sa cote de popularité auprès des Canadiens et dans la sphère politique.

Les réactions ont été nombreuses à la suite de cette annonce. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a exprimé sa gratitude pour le dévouement de Justin Trudeau pour la francophonie canadienne et son leadership depuis 2015.

[adrotate banner="25"]

« Au nom des 795 760 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens qu’elle représente, l’organisme remercie le très honorable Justin Trudeau ainsi que son gouvernement pour leurs nombreuses années de travail au service du Canada. Sous son mandat, des collaborations fructueuses ont permis d’obtenir des avancées significatives pour la francophonie de la province. Son engagement envers la diversité et sa résilience face aux défis ont contribué à soutenir notre communauté et à faire progresser des dossiers d’importance pour les francophones de l’Ontario, démontrant ainsi la compréhension du premier ministre par rapport aux défis particuliers auxquels font face les francophones en milieu minoritaire », a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert.

Bien qu’il demeure premier ministre jusqu’à la nomination de sa ou son successeur, cette transition marque une étape importante pour les libéraux qui doivent maintenant trouver la personne qui succédera à Justin Trudeau pour diriger le parti aux prochaines élections générales qui auront lieu au plus tard le 20 octobre 2025.

La succession

Le Parti libéral du Canada (PLC) a annoncé le 10 janvier que la course nationale à la chefferie se terminera le 9 mars 2025. « Au terme d’un processus national, rigoureux et sûr, le PLC choisira un nouveau chef le 9 mars et sera prêt à se battre et à remporter les élections de 2025, a déclaré Sachit Mehra, président du PLC. C’est le moment pour les libéraux de partout au pays d’échanger des idées et de s’engager dans un débat constructif pour façonner l’avenir de notre parti et de notre pays – et j’encourage tous les libéraux à contribuer à cette étape passionnante pour notre parti. »

Au moment de mettre en ligne, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney avait déjà commencé sa campagne de soutien et avait multiplié les appels au cours des derniers jours pour évaluer ses appuis pour la chefferie du PLC. Son expérience économique et le fait qu’il n’ait jamais été membre du Conseil des ministres du gouvernement Trudeau l’avantagerait. Il lancera sa campagne à la mi-janvier.

Il y a aussi la députée libérale de Burlington, Karina Gould et l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland qui tenteront leur chance dans cette course à la chefferie selon ce que rapporte Radio-Canada. Le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne ne se présentera pas et le ministre de l’Énergie, Jonathan Wilkinson fera une mise à jour de ses intentions d’ici la fin janvier.

Photo : Justin Trudeau