BonjourOntario.ca

Les Entités 1 et 2 du Sud-Ouest de la province mènent actuellement une analyse approfondie des rapports annuels sur les services de santé en français soumis par les fournisseurs de santé et de mieux-être identifiés et désignés au ministère de la Santé. Cet exercice vise à faire un portrait précis de la réalité de la planification des services en français, tout en permettant d’identifier les leviers stratégiques et les atouts sur lesquels s’appuyer pour soutenir ces établissements dans le renforcement de l’offre active pour mieux répondre aux besoins spécifiques des communautés francophones.

Pour l’Entité 2, la nouvelle année sera prometteuse avec d’une part la mise en application des quatre principales recommandations de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario sur les services en français formulées lors de ses assises de 2024 et, de l’autre, la publication du rapport sur les données issues de la grande plénière des Entités 1 et 2 sur l’offre, la demande et l’utilisation des services de santé en français, tenue à London en octobre dernier. Ces deux importantes étapes aux niveaux provincial et régional sont essentielles pour une amélioration de l’accès à des services de santé de qualité en français pour les communautés francophones.

[adrotate banner="25"]

La NOHT-ÉSON est une des 58 Équipes Santé Ontario (ÉSO) en province. Les ÉSO organisent et fournissent des services dans les communautés locales. Elles offrent à la population des soins mieux connectés et plus pratiques. Les équipes rassemblent des fournisseurs de soins de santé issus de différents secteurs de la santé et de la communauté afin de travailler ensemble en tant qu’une équipe collaborative pour mieux coordonner les soins et partager les ressources.

Au cours des prochains mois, les Entités 1 et 2 espèrent obtenir une mise à jour concernant l’identification des prochaines étapes de l’évaluation du mandat des Entités. Cela leur permettra de planifier leurs activités à plus long terme et d’assurer ainsi un impact durable à leurs actions.

Photo (crédit Entité 2) : Les Entités 1 et 2 ont organisé une grande plénière sur l’offre des services de santé en français l’automne dernier.