Olaïsha Francis

Du jaune vif au rouge flamboyant, le Canada est célèbre pour son automne digne d’une carte postale. Pour apprécier pleinement les magnifiques couleurs de l’automne, la période idéale se situe généralement entre la fin de septembre et le milieu d’octobre.

Le rouge flamboyant est dû à l’érable rouge nord-américain et à un fascinant phénomène chimique. Symbole du Québec, il est particulièrement présent dans la province. Pour cette raison, l’Est du Canada est généralement recommandé pour l’observation spectaculaire des couleurs. Néanmoins, il est tout à fait envisageable d’identifier quelques points d’observation en Ontario.

[adrotate banner="25"]

Est ontarien

De la fin septembre à la mi-novembre, la promenade bordée d’arbres du Canal Rideau à Ottawa est d’une grande beauté, et il est plaisant de l’explorer à pied ou à vélo. Le parc Algonquin est le plus ancien parc provincial du Canada. Son décor naturel d’automne est spectaculaire. Les possibilités de randonnée ne manquent pas. Les sentiers Lookout et Centennial Ridges ne sont pas très longs et offrent une vue d’ensemble de la nature autour des cours d’eau. Il est possible de faire du canoë en famille sur le lac Opeongo, explorer les nombreux îlots et y faire un pique-nique au milieu des arbres feuillus.

Nord-Ouest

La rivière Saugreen est longue de 102 kilomètres et s’étend de Hanover à Southampton. Elle peut être parcourue en plusieurs jours, en canoë ou en kayak. Alors que la rivière peut être très fréquentée par des groupes de touristes pendant l’été, l’automne offre une occasion plus tranquille de profiter de la beauté de la rivière et de ses couleurs automnales. L’aire de conservation de la vallée de la Saugeen donne un excellent aperçu de l’itinéraire sur leur site internet.

Sud de l’Ontario

Reconnue par l’UNESCO, la région du Niagara est une des plus riches en biodiversité de la province. Sa vue panoramique et ses falaises plongeantes offrent la possibilité de contempler les couleurs spectaculaires des forêts. Évidemment, le point le plus impressionnant de l’escarpement est la célèbre falaise où la rivière Niagara descend pour former les chutes. L’orange, le jaune, le rouge et le brun de l’automne forment un fond qui rend cette merveille naturelle encore plus éclatante.

L’automne est la meilleure période pour profiter encore quelques mois d’une météo agréable et de la beauté des paysages colorées, avant d’être balayé par le vent glacial de l’hiver.

Photo (Crédit Parcs Ontario) : Le parc Algonquin est un endroit à visiter durant l’automne.